Ingénieur-e informatique 3 - Administrateur/trice de bases de données
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
Au sein de la direction des services d'infrastructure (DSI), le service gestion des données et de l'information (GDI), est composé d'une cinquantaine de personnes qui interviennent dans la conception, la réalisation et l'administration de solutions informatiques pour les besoins de l’État.
Ce service comprend les secteurs bases de données, informatique décisionnelle et ingénierie des données, et gère l'ensemble des données de l’État de Genève sur des technologies variées (PostgreSQL, Oracle, MariaDB, SQL Server, MongoDB, …), mais aussi les différents rapports et tableaux de bord, les ETL, l'analyse des données, la qualité des données et la gouvernance des données.
Le/la titulaire sera rattaché-e au secteur bases de données et aura pour mission de :
- Assurer le bon fonctionnement et la disponibilité des bases de données gérées par le secteur ;
- Définir l'architecture technique des bases de données, des échanges de données et des entrepôts de données :
- Mettre en œuvre les stratégies de sauvegarde et de restauration des données ;
- Concevoir et implémenter les environnements de base de données et en assurer la maintenance, la disponibilité et les changements ;
- Gérer les performances des bases de données et optimiser l'utilisation des ressources ;
- Optimiser les systèmes de gestion de données.
Il/elle devra notamment :
- Administrer les environnements SQL Server et Oracle ;
- Savoir appliquer les patches sur l'ensemble du parc des bases de données (PostgreSQL, Oracle, MariaDB, SQL Server, MongoDB, …) ;
- Participer à la bonne réalisation des services de soutien du secteur ;
- Participer aux projets concernant la sécurité des systèmes de gestion des données ;
- Assurer le dispatch et les astreintes de piquets ;
- Assurer le support N3 lors d'incidents ou d'événements spéciaux.
Votre profil
- Bachelor universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
- 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
- Maîtriser la technologie et l'administration des bases de données SQL Server et Oracle ;
- Maîtriser l'écriture de scripts pour les environnements Windows et Unix ;
- Avoir une bonne expérience dans la modélisation des données (modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique, diagramme de flux de données et des outils de mise en œuvre) ;
- Faire preuve de méthode et de rigueur dans l'administration des bases de données ;
- Savoir rédiger des rapports d'incidents et de synthèse pour sa hiérarchie ;
- Maitriser l'outil Toad, l'écriture de script en Shell Unix ;
- Compétences sur les sauvegardes RMAN ;
- Connaissances des principes liés à l'organisation orientée service (approche ITIL).
- Maîtriser la technologie et l'administration des bases de données PostgreSQL, MariaDB et MongoDB.
- Faire preuve de méthode et de rigueur ;
- Savoir rédiger des rapports d'analyse et de synthèse pour sa hiérarchie ;
- Savoir travailler en équipe et avoir une capacité d'adaptation ;
- Avoir de l'initiative, être réactif/ve et disponible ;
- Bonne capacité de communication et d'écoute.
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66