Avocat·e-stagiaire à 100%

Date de publication
9 mars 2023
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal pénal
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
01.04.2023
Entrée en fonction
01.09.2023

Votre mission

La juridiction

Le Tribunal pénal est composé de cinq tribunaux : le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel, le Tribunal criminel, le Tribunal des mesures de contrainte et le Tribunal d'application des peines et des mesures.

Il statue, en tant qu'autorité judiciaire cantonale de première instance, sur les procédures pénales ouvertes contre des personnes majeures ayant commis des infractions pénales (par exemple, les lésions corporelles simples ou graves).

Le Tribunal des mesures de contrainte ordonne ou autorise la détention et d'autres mesures de contrainte (par exemple, les demandes de levée de scellés, etc.).

Le Tribunal d’application des peines et des mesures est compétent pour statuer dans les procédures postérieures à un jugement pénal (par exemple, les libérations conditionnelles).

Votre mission

Sous la supervision d’un juge du secteur du fond, votre activité principale consistera à rédiger des projets de jugement et à assister à certaines audiences du Tribunal pénal.

Votre profil

Au bénéfice d'un master en droit suisse et d’un certificat de spécialisation en matière d’avocature délivré par l’Ecole d’avocature de Genève, vous disposez de très bonnes connaissances en droit pénal et en procédure pénale. Doté·e d'un fort esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que d'aisance rédactionnelle, vous rédigez de manière précise et rigoureuse. Vous êtes également à l’aise avec les outils informatiques de l'environnement Windows.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité. 

Observations

Un extrait du casier judiciaire sera systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Il s'agit d'un poste pour une durée de six mois. 

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes, relevés de notes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Seuls les dossiers de candidature transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Tribunal pénal
Rue des Chaudronniers 9
1204 Genève