Archiviste aux Archives d'Etat

Date de publication
8 mars 2023
Auteur
Chancellerie d'Etat , Archives d'Etat
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
04.04.2023
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Les Archives de l’Etat de Genève (AEG) ont pour mission de veiller à la constitution, à la gestion et à la conservation des archives publiques de la République et canton de Genève dans leur ensemble. Les AEG gèrent ainsi l'archivage des documents officiels issus des trois pouvoirs de l'Etat (législatif, exécutif et judiciaire), ainsi que des grands établissements publics autonomes qui lui sont rattachés, tels que les Hôpitaux universitaires de Genève. Sont archivés les documents qui ont une valeur juridique, politique, économique, historique, sociale ou culturelle. Les AEG constituent de cette manière la mémoire de l'Etat, de ses activités et de son fonctionnement.

Vous participez aux mission du service, notamment aux activités de :

  • Records Management : conseiller et superviser les archivistes de département et les archivistes des institutions publiques soumises à la Loi sur les archives publiques ainsi que les administrations communales.
  • Gestion des fonds d'archives : évaluer et organiser les versements d'archives publiques ou privées ; classer, conditionner et inventorier les fonds.
  • Préservation et restauration : mettre en œuvre le programme de préservation, de reconditionnement et de restauration des fonds.
  • Archivage numériques : mettre en œuvre le programme d'archivage numérique et son développement.
  • Service au public : assurer la consultation des archives dans le respect de la législation ; accueillir et conseiller les chercheurs dans leurs recherches ; effectuer des recherches scientifiques pour les services de l’administration et les particuliers.
  • Promotion du patrimoine documentaire genevois : participer aux projets de médiation culturelle.

 

Votre profil

Au bénéfice d’une formation universitaire complète de niveau Master en histoire ou sciences sociales additionnée d'une formation universitaire postgrade en information documentaire.

Expérience professionnelle de 3 ans dans une fonction analogue.

Maîtrise de la conduite de projet.

Très bonnes capacités rédactionnelles en français. Bonnes connaissances de l'allemand. Compétences en paléographie latine et française. Compétences en archivage numérique. Bonne connaissance de l'histoire de Genève et de ses institutions. Rigueur, autonomie et sens de l'initiative. Entregent et sens du service public.

Habilité-e au port de charge.

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificat d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue de l'Hôtel de-Ville 1, Genève