Responsable de secteur

Date de publication
7 mars 2023
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal des prud'hommes
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.03.2023
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Le Tribunal des prud'hommes traite des litiges entre employeur∙euse∙s et salarié∙e∙s découlant d'un contrat de travail de droit privé.

Le Tribunal des prud'hommes est une juridiction laïque, composée d'environ 200 juges, issu∙e∙s de divers milieux professionnels, et d'une cinquantaine de collaboratrices internes et externes.

Il comprend un secteur juridique, composé de 8 juristes et d'une trentaine de juristes vacataires.

En étroite collaboration avec la direction de la juridiction, vous assumez la conduite du secteur juridique, garant de la qualité des prestations délivrées.

Vous appréciez les besoins des magistrat∙e∙s et développez les stratégies et actions nécessaires pour y répondre. A ce titre, vous collaborez notamment à la formation des président∙e∙s et des juges prud'hommes en apportant à la direction votre expertise métier et votre force de proposition.

Vous contribuez activement à l'élaboration des bonnes pratiques et à leur diffusion au sein de la juridiction et auprès des président∙e∙s de tribunal, et veillez à leur mise en œuvre, dans votre domaine de compétence.

Sous la responsabilité de la direction, vous pilotez les projets qui concernent directement votre secteur et participez à la définition, l'élaboration et la mise en œuvre des projets juridictionnels.

Vous participez à la direction de la juridiction en lui fournissant notamment vos analyses relatives aux spécificités de votre secteur.

Pour l'ensemble de ces tâches, vous êtes assisté∙e d'un référent-juriste, expert dans son domaine.

Vous fédérez votre équipe autour d'une vision commune centrée sur l'entraide et le respect et participez à la construction d'un climat de travail propice à l'engagement et à la motivation des membres de la juridiction.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'une formation universitaire, idéalement en droit suisse, et d'une formation certifiée en management ou jugée équivalente. Vous êtes au bénéfice de quelques années d'expérience dans le milieu judiciaire, au sein d'une administration, voire en entreprise, complétée par 5 ans au moins de pratique en matière de gestion et de conduite de personnes.

Vous êtes reconnu·e pour vos compétences métier et vos qualités managériales. Vous savez créer un climat de confiance, constructif, positif et professionnel. Votre leadership naturel, votre esprit d'équipe et votre sens aigu de la communication vous permettent tout à la fois de fédérer l'équipe dont vous êtes responsable et de collaborer avec la direction, vos pair∙e∙s et les magistrat∙e∙s.

Pragmatique, flexible, assertif·ve, persévérant·e et résistant·e au stress, vous faites preuve de discernement, savez concilier vision globale et contraintes opérationnelles.

Vous partagez les valeurs du service public et êtes prêt·e à vous engager pleinement dans l'exercice d'une fonction managériale.

Vos avantages

Un environnement dynamique; des prestations sociales de qualité.

Observations

Un extrait du casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Nous vous remercions de nous envoyer votre dossier complet (lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes et certificats de travail).

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Boulevard Helvétique 27
1207 GENEVE