Responsable de secteur RH 1 (Adjoint-e du directeur RH)
Votre mission
L’enseignement secondaire II a pour mission de proposer un cursus de formation aux élèves âgés de 15 à 19 ans dans les domaines de la formation gymnasiale et professionnelle initiale. Sa structure comptabilise plus de 2’500 membres du corps enseignant (PE) et plus de 600 membres du personnel administratif et technique (PAT).
Le-la responsable de secteur RH soutient le directeur des ressources humaines (RH) dans les tâches liées au suivi des membres du personnel en assumant de manière autonome les missions dont il-elle est le-la référent-e expert-e pour l’ensemble de l’enseignement secondaire II. Le/la titulaire est principalement chargé/e de/d' :
- participer à la définition de la politique générale RH du DIP et de l'ESII sur la base des missions légales, des problématiques rencontrées et des possibilités ;
- appuyer et conseiller l'ensemble des directions d'établissement scolaires et des services de la direction générale, en matière de gestion du personnel dans les domaines de l'analyse des besoins, du recrutement, de la gestion de carrière, du développement des compétences et de l'organisation du travail ;
- apporter expertise, analyse et conseil aux responsables hiérarchiques dans la gestion des problématiques complexes touchant au domaine RH ainsi que procéder à la documentation des informations consolidées en vue d'une décision ;
- garantir et promouvoir l'application des politiques, règles et procédures de gestion des ressources humaines en vigueur au DIP ;
- assurer la responsabilité de la gestion administrative des dossiers du personnel ;
- élaborer des outils et procédures en matière de gestion des ressources humaines ;
- conduire la mise en œuvre de la politique cantonale en matière de gestion des absences, de santé, de bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux ;
- assurer le suivi l’évaluation des prestations (EEDP) et les coordonner, avec le secteur formation, des actions favorisant le renforcement des compétences des collaborateurs et des cadres ;
- piloter, conduire et mettre en œuvre des projets stratégiques RH, accompagner les hiérarchies et les collaborateurs dans la conduite du changement ;
- apporter conseil et soutien aux différents services dans l'utilisation d'outils spécifiques dans le domaine RH ;
- superviser le travail des assistant-e-s et gestionnaires sous sa responsabilité, par délégation ;
- tenir à jour et veiller au respect des budgets du personnel temporaire et fixe (PAT) ;
- apporter le soutien nécessaire aux collaborateurs/trices du SRH en lien avec le cadre réglementaire (PAT) ;
- suivre les dossiers en lien avec les évaluations de fonction concernant les membres du PAT ;
- représenter le directeur aux séances avec l’OPE.
Votre profil
Bachelor universitaire ou titre jugé équivalent. Une formation en gestion des ressources humaines Brevet ou CAS RH est un atout.
Expérience d'au moins 5 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine de la gestion des ressources humaines et combinée d'une connaissance avérée du fonctionnement du secteur public.
Connaissances spécifiques :
Aisance relationnelle, entregent, capacités d'écoute, de communication.
Compétences avérées de négociation.
Excellentes capacité d'intégration de paramètres complexes et variés, de définitions de priorités de prise de décision de et concrétisation.
Facilité d'adaptation et capacité à travailler en équipe.
Aptitude à développer et à maintenir la coopération avec des partenaires professionnels.
Sens de l'organisation, de la planification et du contrôle, esprit d'analyse et de synthèse.
Esprit d'ouverture et flexibilité, capacité à innover et à s'adapter à des situations différentes, à ajuster les solutions proposées ou à rechercher des solutions nouvelles en fonction des circonstances.
Compétences informatiques :
Maîtrise des outils informatiques : Outlook, Excel, Word, Powerpoint.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outres, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos établissements, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité et d'une offre de formation continue variée.
Observations
Les vacances sont à prendre durant les vacances scolaires. L'organisation de l'activité peut s'effectuer dans le cadre de l'annualisation du temps de travail et l’horaire de travail est lié aux impératifs du service.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
DGESII
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex