Enquêteur-trice (auxiliaire 12 mois)

Date de publication
2 mars 2023
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Office cantonal de la population et des migrations - Service état civil, naturalisations et légalisations
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.03.2023
Entrée en fonction
01.05.2023

Votre mission

Au sein du secteur naturalisations du service état civil, naturalisations et légalisations, le/la titulaire sera chargé-e de la conduite d'enquêtes et de la rédaction de rapports d'enquête en matière d'acquisition de la nationalité suisse et genevoise. Pour ce faire, il/elle devra procéder à une instruction de dossier et à la conduite des auditions relatives aux procédures de naturalisation. Dans ce cadre, il/elle sera amené-e à avoir des contacts directs avec diverses institutions privées ou publiques,ainsi qu'avec les autorités communales et fédérales. Il/elle devra également prononcer des décisions en lien avec la procédure de naturalisation cantonale ainsi que rendre des préavis, à l'attention de sa hiérarchie, quant à la réalisation des conditions matérielles de la naturalisation ordinaire.

Votre profil

Formation :
Maturité gymnasiale assortie d'une expérience professionnelle utile au poste de 5 ans minimum, en particulier dans le domaine de l'instruction des dossiers, et dans un domaine ayant trait aux relations humaines, ou de migration.

Langue :

Français et deuxième langue utile à la fonction parmi les langues référencées (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, ou russe)

Compétences informatiques :
Bonnes connaissances des outils bureautiques standards. Certification ECDL souhaitée ou équivalente.

Connaissances spécifiques :

  • Sens aigu de l'accueil et du service public
  • Contact aisé à tous les niveaux
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Excellente capacité rédactionnelle et décisionnelle
  • Très bon esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
  • Sens des responsabilités et des priorités
  • Faculté à respecter les délais
  • Bonne capacité d'adaptation, d'organisation et à travailler en parfaite autonomie
  • Grande flexibilité et polyvalence
  • Résistance au stress, rigueur et précision
  • Connaissance et sensibilité multiculturelle

Des connaissances dans les domaines du droit administratif ainsi que du droit de la nationalité et du droit des étrangers, ainsi que des applications métier cantonales et fédérales  (Gestanu, CALVIN, SYMICVOSTRA et ORDIPRO) sont des atouts.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DSPS.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes, et certificats de travail) en utilisant le lien internet en bas du présent message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Les candidat-e-s doivent posséder la nationalité suisse.​

Lieu de travail

Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex