Délégué-e projets fédéraux

Date de publication
28 février 2023
Auteur
Département du territoire , La direction de l’information du territoire (DIT)
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
12.04.2023
Entrée en fonction
01.07.2023

Votre mission

La direction de l’information du territoire (DIT) est responsable de la gouvernance des données du territoire. Elle assure l’acquisition, la mise à jour et la diffusion des données de référence du système d’information du territoire genevois (SITG) et joue le rôle de centre de compétence du SITG. Vis-à-vis des instances fédérales et inter-cantonales, la DIT est l'organe responsable de la mensuration officielle, de la géomatique et du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière.

En tant que délégué-e aux projet fédéraux, vous serez l'interface entre les projets nationaux et cantonaux en matière de géoinformation.

Votre rôle sera donc double :

Avec l'appui du géomètre cantonal, vous devrez anticiper les contraintes et charges venant du développement de la géoinformation fédérale et inter-cantonale et influencer les orientations, directions et décisions dans les différents projets nationaux, au bénéfice du canton et de l'axe stratégique du territoire numérique de la politique du numérique de l'Etat de Genève.

D'autre part, vous devrez assurer le pilotage interne des projets induits dans le but de mettre en place au niveau genevois les processus et outils permettant de répondre aux demandes fédérales et inter-cantonales dans les domaines de la géoinformation, sous la responsabilité de la direction de l'information du territoire.

Vos principales activités à ce poste seront :

  • participer aux séances et commissions ayant un impact direct ou indirect au niveau fédéral et inter-cantonal. La mission principale est d’anticiper, participer et influer sur les futures décisions liées au contexte des projets;
  • participer à des projets fédéraux et inter-cantonaux sur les aspects techniques;
  • créer et entretenir un réseau de relations aux niveau fédéral et inter-cantonal utile à l'accomplissement de la mission du poste;
  • prendre connaissance des évolutions techniques demandées au niveau fédéral, vérifier leur compatibilité avec les systèmes cantonaux, proposer et planifier les adaptations nécessaires;
  • analyser la compatibilité des modèles de données fédéraux avec les modèles cantonaux et anticiper les besoins d'évolution;
  • analyser les processus de gestion de données fédéraux en relation avec les processus de production et diffusion cantonaux et anticiper les besoins d'évolution;
  • étudier la structure des données concernées par les projets, les scripts existants, les outils et SI déjà en production ainsi que les infrastructures qui les soutiennent afin d'être à même de faire des propositions.

Concrètement, vous serez amené-e à suivre des projets tels que la mise en place du cadastre RDPPF en tant qu'organe officiel de publication, l'industrialisation des transferts de données aux infrastructures d'agrégation nationales ou les évolutions du catalogue des caractères du registre des bâtiments et logements. A moyen terme, la mise en place des géoregistres fédéraux au niveau cantonal, le changement du modèle de données de la mensuration officielle et l'introduction des servitudes dans les données de la mensuration officielle seront des projets à suivre et piloter.

Votre profil

Ce poste s'adresse à une personne ayant déjà une expertise avérée dans le domaine de la géoinformation en langue allemande. Vous devrez en outre posséder une expérience solide en matière de gestion et pilotage de projets. Une connaissance de la mensuration officielle et du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière sont un atout important.

Aussi, une bonne connaissance des organisations fédérales et inter-cantonales en matière de géoinformation sont requises ainsi qu'une bonne capacité à communiquer, créer un réseau, s'informer, argumenter voire négocier et défendre les positions du canton de Genève.

Diplôme d’ingénieur EPF dans le domaine de la géomatique ou équivalent.

Cinq années d'expérience en qualité d’ingénieur en géomatique et gestion de projet dans les domaines cités ci-dessus.

Connaissances et compétences requises

  • parfaite maitrise des systèmes d’information géographiques (SIG) notamment d'ArcGISPro, ArcGIS Online et des ETL géographiques notamment FME;
  • bonnes connaissances du langage INTERLIS 2 et des modèles de géodonnées fédéraux;
  • parfaite compréhension et maitrise de l'allemand (langue maternelle ou plusieurs années d'expérience en langue allemande).

Les compétences indispensables du chef de projet sont requises : organisation, gestion, communication, dynamisme, créativité.

Connaissances et compétences appréciées

  • connaissance des organisations fédérales et inter-cantonales en matière de géoinformation;
  • facilité de contact avec ses homologues Cantonaux et à l'échelon fédéral;
  • connaissance de l'organisation cantonale Genevoise.

Compétences interpersonnelles et relationnelles

  • avoir le sens des responsabilités, du service public et de l’intégrité;
  • faire preuve de rigueur et d’organisation dans son travail;
  • avoir le sens du détail et le gout du travail de qualité;
  • faire preuve d'initiative, être force de proposition;
  • être apte à travailler en équipe;
  • être flexible et avoir une capacité d'adaptation.

Vos avantages

Vous serez activement impliqué-e dans des projets d'envergure nationale pour l'Etat de Genève dans les domaines de l’information du territoire avec un rôle vertical (confédération-canton) et transversal (avec de nombreux offices de l'administration genevoise) fort et central. Vous êtes ainsi amené-e à créer ou étendre votre réseau dans ces domaines.

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formation continue importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution.

Observations

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Seuls les dossiers complets et envoyés au moyen du lien ci-dessous seront pris en considération.

Lieu de travail

Quai du Rhône 12, 1205 Genève