Thérapeutes de la psychomotricité
Votre mission
Les missions de l'Office médico-pédagogique (OMP), réalisées par l'intermédiaire des structures et dispositifs qui le compose (écoles de pédagogie spécialisée, classes intégrées, centres de consultations etc.), sont les suivantes :
- Enseigner : en délivrant des prestations de pédagogie spécialisée à chaque élève présentant des troubles, des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
- Soutenir et conseiller : en proposant des mesures de soutien aux élèves dans l'enseignement régulier et en favorisant des actions de prévention.
- Soigner : en répondant aux besoins de soins des enfants et des jeunes et en proposant des actions de prévention de la santé psychique.
- Former : en dispensant une formation postgraduée de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.
Il compte environ 1200 collaborateur/trice-s, tous statuts confondus.
Dans le contexte de remplacements de titulaires ou de postes à pourvoir, la direction médico-psychologique de l'OMP recherche des thérapeutes de la psychomotricité afin d'assumer différentes missions en consultation de secteur et/ou dans un cadre institutionnel au sein des structures de l'enseignement spécialisé ou de l'enseignement régulier.
Les tâches principales sont les suivantes :
En consultation : examiner, évaluer et traiter les enfants et adolescents souffrant de troubles psychomoteurs ou moteurs;
- Effectuer le bilan psychomoteur de l'enfant et poser un diagnostic psychomoteur;
- Définir et construire un projet thérapeutique;
- Prévenir ou atténuer les répercussions des troubles tant sur le plan personnel que sur le plan social, familial et scolaire;
En milieu scolaire : offrir une prestation de conseil et soutien dans le domaine de la psychomotricité aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à leur entourage;
- Apporter son expertise de thérapeute en psychomotricité au sein d’une équipe pluridisciplinaire;
- Faire le lien entre les traitements de psychomotricité dispensés et la structure scolaire;
Effectuer des tâches administratives liées aux prestations de psychomotricité (rapports, statistiques, notes cliniques etc).
Votre profil
- Bachelor ou Master en psychomotricité ou titre jugé équivalent.
- Permis de travail et droit de pratique valables dans le canton de Genève.
Compétences particulières caractérisant le poste :
- Volonté de travailler dans le domaine du handicap mental, des troubles envahissants du développement et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage.
- Compétences avérées pour le travail interdisciplinaire et en équipe.
- La connaissance du milieu scolaire ordinaire et spécialisé à Genève constitue un avantage.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.
Observations
L'horaire du poste est annualisé et permet de bénéficier de toutes les vacances scolaires genevoises sauf la première et la dernière semaine des vacances d'été.
Plusieurs postes sont disponibles, en contrat à durée déterminée (remplacement des titulaires) et des postes en contrat à durée indéterminée.
Il est impératif d'indiquer dans l'objet de votre lettre de motivation le taux d'activité souhaité.
Lieu de travail
Canton de Genève