Secrétaire générale - Secrétaire général

Date de publication
17 février 2023
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.03.2023
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le département de l'économie et de l'emploi (DEE) contribue à la diversité et à la durabilité du tissu économique local, ainsi que du marché de l'emploi. Il lutte de manière durable contre le chômage, promeut les conditions légales de travail et stimule l'entrepreneuriat, ainsi que l'innovation environnementalement et socialement responsables.

Responsable des activités de conduite administrative et de l'allocation interne des moyens nécessaires au département pour assurer les prestations publiques attendues, la ou le titulaire du poste a pour mission d'assister la Conseillère d'Etat dans le cadre du pilotage des activités des offices et de la gestion financière permettant la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés par la Conseillère d'Etat. Elle ou il veille à la conformité des activités des offices et du secrétariat général eu égard à la législation applicable et aux objectifs fixés par la Conseillère d'Etat et le Conseil d'Etat.

Votre mission

Placé-e sous l'autorité immédiate de la Conseillère d'Etat en charge du DEE, il ou elle a pour principales missions de :

  • apporter une expertise de haut niveau à la Conseillère d'Etat dans l'analyse et l'élaboration des dossiers stratégiques;
  • concevoir et piloter les activités nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, des orientations et des priorités de la Conseillère d'Etat;
  • communiquer à la Conseillère d'Etat tous les renseignements propres à l'éclairer sur l'ensemble des questions administratives et sur la marche des offices et services, et prendre toutes les dispositions en vue de la réalisation des objectifs fixés;
  • superviser la préparation des dossiers pour les séances du Conseil d'Etat et du Grand Conseil;
  • participer à la coordination et à l'harmonisation de la gestion transversale de l'administration cantonale, notamment au sein du collège des secrétaires généraux;
  • diriger le secrétariat général du département et, à ce titre, superviser l’ensemble des activités supports;
  • assurer la planification, l'organisation, la coordination et le contrôle de la bonne exécution des prestations publiques confiées aux offices et garantir que celle-ci est conforme aux décisions prises par le Conseil d’Etat et par la cheffe du département.

Votre profil

Formation et expérience

  • Master universitaire assorti d'une formation complémentaire dans l'un des domaines relatifs aux activités du département ou formation jugée équivalente;
  • Expérience avérée en management;
  • Expérience de direction, de plusieurs années, au sein d'un état-major ou d'une entité de droit public d'un haut niveau de complexité;

Connaissances et compétences spécifiques

  • Expérience confirmée dans le domaine de la conduite de projets et de la gestion stratégique du changement;
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse;
  • Forte capacité de conceptualisation et d'anticipation;
  • Sens aigu de la négociation et force de persuasion;
  • Sens élevé de l'éthique et du service public;
  • Sens de la diplomatie en toutes circonstances;
  • Grande résistance au stress;
  • Excellentes connaissances de l’administration cantonale et des institutions politiques genevoises, de leur fonctionnement et des enjeux, ainsi que des processus législatifs du canton.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée.

Observations

Lieu de travail

Place de la Taconnerie 7 – 1204 Genève