2 gardes de l'environnement

Date de publication
6 février 2023
Auteur
Département du territoire , Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.03.2023
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) a pour mission de préserver et développer la qualité et les spécificités d'un territoire vivant, durable et productif au bénéfice de la population.

Le secteur des gardes cantonaux de l’environnement, rattaché au service de la biodiversité, est composé d’une quinzaine de collaborateurs-trices, dont une dizaine sont actifs de jour comme de nuit, exerçant un service de permanence 365 jours par an. Le secteur des gardes de l'environnement est en charge de la surveillance de l'ensemble du patrimoine naturel (espèces protégées, forêts, sites protégés, rivières, lac, etc.) et agricole, de la gestion des mammifères et oiseaux sauvages non protégés et des dégâts qu'ils peuvent causer, ainsi que des grands prédateurs.

  • mener sur le terrain et en uniforme des tâches de surveillance des espaces naturels (forêts, sites protégés, cours d'eau) et ruraux, ainsi que de gestion (notamment régulation) de la faune, y compris de la pêche, sur l’ensemble du territoire genevois ;
  • assumer souvent seul(e) des tâches de police, techniques, d’information et de sensibilisation auprès du public et d'acteurs tels que promeneurs, agriculteurs, pêcheurs, etc. ;
  • agir en tant qu'interface entre l’autorité cantonale et les partenaires locaux (communes, agriculteurs, propriétaires, etc.).

Votre profil

Brevet fédéral ou Bachelor, avec une formation complète en lien avec la police, la nature, l'environnement, ou l'agriculture.

Expérience professionnelle avérée d’au moins 3 ans.

Compétences professionnelles et techniques requises :

Personne de terrain, très à l’aise dans les contacts humains et portant un intérêt particulier aux tâches liées à l'application de la législation concernant la nature, l'agriculture, la pêche et le paysage, vous êtes :

  • capable d'autonomie et d'initiative, vous savez également travailler en équipe et de manière transversale tant avec les autres gardes qu'avec les collaborateurs d'autres services et d'autres offices cantonaux et fédéraux ;
  • vous bénéficiez de connaissances avérées et d'expérience en matière de pêche et/ou d'agriculture;
  • vous êtes à l'aise dans le maniement des armes notamment dans le cadre de la gestion de certaines espèces.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

Vous rejoindrez un département dynamique, qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population.

Observations

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Seuls les dossiers complets et envoyés au moyen du lien ci-dessous seront pris en considération.

Lieu de travail

Rue des Battoirs 7
1205 Genève