Directeur-trice général-e de l'office cantonal de la détention

Date de publication
17 novembre 2022
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
05.01.2023
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

L'office cantonal de la détention (OCD) est en charge de la politique publique Privation de liberté et mesures d'encadrement. A ce titre, il applique les décisions de justice en matière de détention avant jugement et exécution des peines et mesures, tout en respectant les droits et la dignité de la personne.  Il a également pour mission de développer les différents types de prise en charge dans l'exécution des peines et de favoriser les conditions d’insertion professionnelle des personnes détenues.

Suite au prochain départ du titulaire, qui a fait valoir ses droits à la retraite, le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) est à la recherche du/de la directeur-trice général-e de l'OCD.

Vous développez et mettez en œuvre la stratégie et la planification pénitentiaires crédibles et cohérentes s'adaptant aux enjeux et aux évolutions constatées en termes de criminalité et d'évolution de la population carcérale.

Vous dirigez et organisez cet office comptant plus de 900 collaborateur-trices (dont 45 au sein de la direction générale), 800 places de détention réparties actuellement dans 7 établissements pénitentiaires, avec un budget annuel de fonctionnement de près de 180 millions CHF. Vous veillez à une gestion cohérente et efficiente des ressources et infrastructures, dans une optique de gestion par objectifs et d'optimisation des processus de fonctionnement. Vous créez et exploitez des synergies entre les services transversaux de l'OCD et des établissements pénitentiaires, créez une dynamique collective et constructive dans l'atteinte d'un résultat commun.

Vous représentez l'OCD sur les plans cantonal et intercantonal et défendez les intérêts du canton dans cette politique publique devant les différentes instances utiles.

Votre profil

Formation et expérience

Titulaire d'un master en droit, sciences humaines ou sciences criminelles ou d'une formation jugée équivalente, complété par une formation supérieure en management, vous êtes au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans une fonction de management au sein d'une grande entreprise ou d'une administration publique.  

Une connaissance des principes, du fonctionnement de l'administration, ainsi qu'en particulier des connaissances spécifiques de la chaîne pénale, constitue un sérieux atout. En outre, des connaissances de l'allemand seraient très appréciées.

Compétences et valeurs

Personnalité intègre, loyale, attachées aux valeurs humaines, éthiques et professionnelles, vous faites preuve d'un leadership naturel et avez de très bonnes compétences en management et dans la gestion du personnel.

Promoteur du changement, vous faites preuve d'une vision systémique et d'un sens de la perspective vous permettant de gérer des projets complexes et transversaux multidisciplinaires en sachant mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de votre tâche.

Vous disposez d'un esprit de décision et faites preuve de détermination et de capacité d'action dans la mise en œuvre, afin de mener à bien votre mission.

Evoluant dans un environnement changeant, vous faites preuve d'une excellente résistance au stress, d'adaptation et de flexibilité.

En agissant de manière exemplaire, vous créez autour de vous une ambiance de travail bienveillante, stimulante et respectueuse. Vous accompagnez et encouragez vos managers à promouvoir une culture favorisant confiance, responsabilisation, résultats, collaboration et autonomie. Vous avez d'excellentes aptitudes relationnelles, de communication, d'écoute et de négociation.

Vous êtes fortement motivé-e-s à vous engager pleinement dans ce défi exigeant et à assumer les responsabilités et les devoirs inhérents à une fonction de haut niveau au service de la collectivité, dans un environnement passionnant.

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous.

Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Renseignement complémentaire auprès de Monsieur Christoph WILLIMANN, Directeur des ressources humaines, christoph.willimann@etat.ge.ch

Lieu de travail

Office cantonal de la détention
Route des Acacias 82
1227 Carouge