Juriste 2

Date de publication
14 novembre 2022
Auteur
Département du territoire , Office cantonal de l'eau
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
07.12.2022
Entrée en fonction
01.02.2023

Votre mission

L'office cantonal de l'eau (l'OCEau) contribue à offrir un cadre de vie agréable et sûr à la population en préservant durablement, avec ses partenaires et dans une dimension transfrontalière, le fonctionnement des divers cycles de l'eau et les prestations délivrées par les écosystèmes aquatiques (lac et cours d'eau).

Dans ce contexte, la mission du poste de juriste 2, rattaché à la direction générale de l’office, consiste à veiller en l'application des lois, de la jurisprudence et des règlements relatifs aux domaines d'activité de l'office cantonal de l'eau, notamment dans le cadre d'activités de conseil aux différents services et de l’accompagnement des procédures de contentieux. Vous serez notamment amené-e à:

  • élaborer des courriers et documents à caractère juridique, des notes et avis de droit selon les besoins des services ;
  • conseiller juridiquement et aider aux préavis et décisions dans les matières relevant des compétences de l'office cantonal de l'eau, en particulier en ce qui concerne l'assainissement des eaux urbaines, la protection et l’aménagement des eaux, l'usage du domaine public lacustre, mais également la pêche, et autres thématiques en lien avec l’activité de l‘office;
  • gérer les activités juridiques et contentieuses, en particulier rédiger les mémoires nécessaires à l'intention du pouvoir judiciaire, représenter le département auprès des tribunaux ;
  • contribuer à assurer la veille légale et jurisprudentielle de l’office et apporter son appui juridique aux services dans les diverses lois régissant l’activité de l’office ;
  • veiller au partage de pratiques, notamment avec des pairs, afin de garder un haut niveau de qualification en la matière.

Votre profil

Vous possédez Master en droit complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans au minimum utile au poste ou du brevet d'avocat.

Vous êtes doté-e d'une forte capacité analytique, d'une bonne aptitude à appréhender de nouveaux domaines du droit et à proposer des solutions innovantes.

Vous disposez d'une grande aisance rédactionnelle, ainsi que d'une connaissance approfondie du droit administratif et de la procédure. Des connaissances dans les domaines des politiques publiques de l'environnement et du territoire genevois seraient un avantage.

Vous disposez d’expériences de travail en équipe et en collaboration avec divers services et au sein d’équipes projets,

Vous faites preuve de réserve et de sûreté de jugement dans l’exécution des tâches confiées. Vous êtes apte à gérer une quantité importante de travail, disposez de flexibilité et d'une bonne résistance au stress. Vous avez une bonne capacité d'écoute, de l'empathie et d'autocritique.

Vous êtes intègre et prenez plaisir à travailler en collectif, dans un milieu multidisciplinaire et dans le respect de la diversité.

Vos avantages

L'office cantonal de l'eau accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département du territoire.

Observations

Seuls les dossiers complets (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et des certificats de travail) et transmis par le lien c-dessous seront traités.

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5
1205 Genève