Directeur/trice adjoint-e de la prison de Champ-Dollon

Date de publication
11 novembre 2022
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Office cantonal de la détention - Prison de Champ-Dollon
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
18.12.2022
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Rattachée à l’Office cantonal de la détention (OCD) et subordonnée à la direction générale de celui-ci, la prison de Champ-Dollon compte 398 places de détention avant jugement. Plus de 320 collaborateurs/trices uniformé-e-s et 20 collaborateurs/trices administratifs/tives, en moyenne 600 détenus, plusieurs services externes (service médical, groupe socio-éducatif, aumônerie, etc.) composent cet environnement professionnel, varié et complexe, qui collabore en permanence et étroitement avec la direction générale de l’OCD, avec plusieurs institutions et services cantonaux (Ministère public, police, commission des visiteurs officiels du Grand Conseil, Ordre des avocats, SIS, etc.) et extra-cantonaux (CSCSP, ONG diverses, CPT, CNPT, etc). Faisant partie intégrante de la chaine sécuritaire, elle connaît, entretient et développe une sécurité matérielle et humaine de très haut niveau qui permet l’atteinte des objectifs assignés.

Hiérarchiquement rattaché-e au directeur, vous appuyez celui-ci dans la conduite de l'établissement et contribuez au développement des cadres et de l'ensemble des collaborateurs/trices de la prison. Par vos compétences et votre expérience professionnelle, vous pouvez être appelé-e à le suppléer dans la plupart de ses prérogatives et attributions.

Les missions et responsabilités qui vous sont confiées recouvrent également l’ensemble de celles qui incombent à un-e cadre supérieur-e de l’administration cantonale s’agissant de la conduite opérationnelle, des ressources humaines, de la logistique, de la gestion des ressources financières et du contrôle interne ainsi que de décliner opérationnellement la stratégie édictée par la direction générale.

Vous êtes force de propositions et savez intégrer les diverses composantes d'un environnement complexe, en établir la synthèse et la décliner sur le plan opérationnel. Vous serez tenu-e à un service de piquet et vous vous rendez disponible dans le cadre des astreintes régulières que vous assurez mais également en cas d'évènements majeurs qui pourraient survenir au sein de la prison.

Votre profil

Formation requise :

Titulaire d’un master universitaire dans un domaine utile à la fonction ou formation jugée équivalente. L'obtention du titre d'expert-e du domaine des privations de liberté représente un atout. Intérêt marqué pour le domaine carcéral et fort-e d’une expérience professionnelle de direction et de management, éprouvée et reconnue, dans un secteur d’activité proche. Vous faites également valoir une solidité personnelle aguerrie.

Vous savez travailler d'une manière autonome et en équipe, au sein d’un état-major, dans une structure hiérarchique et organisée. Votre expérience de vie vous a mis au contact de situations extraordinaires, sensibles et parfois extrêmes, dont vous avez retenu force et solidité. La multiculturalité et la diversité ethnique vous sont familières : vous en connaissez les contraintes mais aussi les richesses.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Capacités managériales avérées (aptitudes à encadrer et motiver, esprit de collaboration, d'analyse et de synthèse).
  • Faire preuve d'un très bon sens du service public, de l'organisation, des responsabilités et des priorités.
  • Faculté d'adaptation constante à la diversité et à l'évolution des pratiques pénitentiaires.
  • Posséder toutes les dispositions pour :
    - Assumer une fonction d'autorité et entretenir de très bons contacts avec des mandant-e-s exigeant-e-s.
    - Prendre des décisions et se sentir à l'aise en situation de crise ou d’urgence.
    - Piloter des projets, porter et faire appliquer les décisions qui en découlent.
    - Donner du sens aux missions et à accompagner le changement.
    - Avoir de l'aisance dans la collaboration, les contacts et le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Avoir une écoute active, une ouverture d'esprit, le sens du dialogue, de la négociation et un esprit d'initiatives.
  • Faire preuve d'une excellente résistance au stress et à la gestion des émotions, grande disponibilité / flexibilité / polyvalence, énergie et ténacité.
  • Excellente maîtrise de la langue française et grande aisance rédactionnelle. La connaissance d'une autre langue serait un atout.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques usuels.

Vos avantages

Nous vous offrons un cadre de travail aussi passionnant qu’exigeant, dans une phase de développement organisationnel favorable, au contact d’enjeux humains forts et au sein d’une équipe solide et positive.

Observations

Le/la titulaire est soumis-e aux dispositions de la loi sur l’organisation des établissements et le statut du personnel pénitentiaires (LOPP - F 1 50) et au règlement sur l’organisation des établissements et le statut du personnel pénitentiaires (ROPP – F 1 50.01).

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas aux prérequis ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Prison de Champ-Dollon
Chemin de Champ-Dollon 22
1241 Puplinge