Cheffe ou chef de secteur d'un établissement scolaire du cycle d'orientation

Date de publication
3 octobre 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale de l'enseignement obligatoire
Rémunération
Taux d'activité
80 à 90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
11.12.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

Pour le cycle d'orientation des Grandes-Communes , établissement scolaire du cycle d'orientation accueillant env 750 élèves de 12 à 15 ans, la DGEO cherche une administratrice ou un administrateur d'école à 80-90%. L'administratrice ou l'administrateur d'un établissement du cycle d'orientation accomplit sa mission par délégation et sous la responsabilité de la directrice ou du directeur d'établissement. Cette personne est membre du conseil de direction d'établissement. A ce titre, elle assure la direction des activités administratives et budgétaires de l'établissement et l'utilisation optimale des ressources financières liées aux charges du personnel et à l'équipement (budgets en poste et en francs). Elle est en charge de la gestion administrative de l'ensemble du personnel (corps enseignant et PAT) et garantit la pérennité de la tenue des cours, dans le respect des  processus définis. Elle supervise le personnel administratif et technique de l'école à l'exception des membres de l'équipe médico-psycho-sociale, du concierge et du personnel d'entretien. Elle fait la liaison entre l'établissement et la direction générale et assure la mise en place et la maintenance des systèmes de contrôle interne (procédures, tableaux de bord, etc) en matière administrative et financière.

Votre profil

Formation universitaire niveau Bachelor complétée par une formation en management, ou formation reconnue jugée équivalente.

Bonnes connaissances des principes généraux de gestion, y compris du personnel. Très bonnes connaissances des logiciels informatiques courants, tableurs, traitements de texte, système d'exploitation en vigueur et messagerie. Une expérience préalable de trois à cinq ans dans le domaine de la gestion, de la gestion de projet, ou en qualité de responsable administrative ou administratif en charge de la gestion du personnel est nécessaire.

Intérêt et connaissance du milieu de l'enseignement et de l'éducation. Connaissance des lois et règlements régissant les institutions scolaires genevoises. Très bon sens de l'organisation et de la planification, esprit de synthèse.

Capacité à gérer les priorités et respecter les délais. Capacité à encadrer et motiver le personnel du cycle. Aptitude à travailler en équipe, très bon esprit de collaboration. Compétences rédactionnelles et capacité à communiquer clairement et efficacement; très bonne maîtrise de l'orthographe. Une expérience préalable dans la gestion du personnel est un avantage. Maturité, empathie, diplomatie et loyauté. Discrétion et respect absolu de la confidentialité.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances (5 semaines) sont prises durant les périodes de vacances scolaires.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Cycle d'orientation des Grandes-Communes, chemin Gérard-de-Ternier 20, 1213 Petit-Lancy