Médecin du travail - responsable de la cellule santé

Date de publication
22 septembre 2022
Auteur
Pouvoir judiciaire , Cellule santé
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.10.2022
Entrée en fonction
01.12.2022

Votre mission

En étroite collaboration avec la direction des ressources humaines et la ligne managériale, vous définissez la politique santé du Pouvoir judiciaire en matière de prévention et de maintien de la santé ou de l'employabilité des collaboratrices et des collaborateurs et veillez à sa mise en œuvre. Vous développez une stratégie globale de gestion des absences en partenariat avec la direction des ressources humaines, le secrétaire général et les autres instances de direction. Vous proposez le développement et la promotion de conditions favorisant le bien-être au travail. Vous pilotez et accompagnez les projets en matière de santé au sein de l'institution. Vous participez en outre à l'élaboration de modules de formation destinés aux cadres ainsi qu'aux autres membres du pouvoir judiciaire.

En qualité d'expert en médecine du travail, vous conseillez les instances de gouvernance et émettez des recommandations notamment en matière de gestion de l'absentéisme, de prévention des maladies et accidents professionnels. Vous alertez la gouvernance sur les contraintes de l'institution qui ont un impact sur la santé des membres du personnel et des magistrates et magistrats; vous en évaluez les effets, proposez des mesures correctrices et en vérifiez l'efficacité. Vous définissez et alimentez des tableaux de bord dans votre domaine d'activité et rédigez un rapport annuel d'activité de la cellule santé.$

En votre qualité de médecin du travail, soumis au secret médical et au respect des règles du code de déontologie de la fédération des médecins suisses, vous recevez en consultation les membres du personnel, à leur demande ou à celle de l'encadrement ou des ressources humaines; vous assurez l'accompagnement et le suivi des situations individuelles de santé en collaboration avec les responsables RH et l'encadrement, afin de préparer le retour au travail. Vous disposez d'une vision de l'état de santé global des entités et conseiller leurs managers. Enfin, vous êtes l'interlocuteur des médecins traitants, des médecins conseil et des organismes externes.

Votre profil

Compétences particulières :

Le·la candidat·e possédera une grande capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation. Dynamique et orienté·e résultats, il·elle sera doté·e d'un grand sens de la communication et de l'écoute, indispensable à un travail pluridisciplinaire.

Formation requise et/ou année d'expérience :

Diplôme de médecine avec spécialisation FMH en médecine du travail complété par au minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la médecine du travail. Une expérience dans la gestion d'un service de santé est un atout.

Compétences bureautiques :

Bonnes connaissances des outils de la suite Office (Excel, Word, Powerpoint).

Connaissances spécifiques :

Connaissances et intérêt pour l'administration publique.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Observations

Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Cellule santé
Place du Bourg-de-Four 3