Gestionnaire - Contrôle des mandataires et curateurs (Contrôleur∙se)

Date de publication
7 septembre 2022
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
02.10.2022
Entrée en fonction
01.11.2022

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant veille à la protection des personnes tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge adulte jusqu'à leur succession. Son rôle est notamment de prononcer des mesures de protection lorsque cela est nécessaire et d'exercer la surveillance des mandataires qu'il désigne.

En tant que collaborateur∙trice occupé∙e au sein du secteur du Contrôle, vous participez à l'activité de surveillance des mandataires désignés par le TPAE, en particulier les curatrices et curateurs du SPAd et du SPMi, en examinant les rapports et comptes présentés par ceux-ci. Votre mission a pour objectif de garantir que les actions menées par ces mandataires sont en adéquation avec la mesure prononcée ainsi que conformes aux intérêts de la personne protégée. Pour ce faire, vous apportez votre expertise en matière de contrôle des comptes (analyse des dépenses et recettes, de la variation des avoirs et des dettes et de la cohérence du budget). Vous effectuez également une analyse globale de la situation personnelle des personnes concernées ainsi que du suivi apporté par les mandataires à ces dernières, tant en terme d'accompagnement personnel (social et médical) que de démarches administratives et juridiques (gestion courante, aspects fiscaux).

Dans le cadre de ces contrôles, vous élaborez des préavis à l'attention des juges sur les mesures à prendre eu égard à la situation patrimoniale des personnes protégées, au besoin en ayant soumis au préalable les questions problématiques aux chargé∙e∙s de surveillance (réviseur∙e∙s) avec lesquels vous collaborez étroitement. Vous relayez également aux magistrat∙e∙s toutes les informations utiles en lien avec le suivi personnel de la personne protégée, qui pourraient avoir des répercussions sur la mesure de protection.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un CFC Employé de commerce, d'un diplôme comptable ou d'un titre jugé équivalent et êtes au bénéfice de 3 années d'expérience professionnelle utile au poste (ex: Family Office, fiduciaire, administration). Outre un intérêt marqué pour les chiffres, vous disposez de bonnes connaissances en matière de prestations sociales.

De manière générale, vous êtes doté∙e d'un fort esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu∙e pour votre sens de l'observation. Lors de vos analyses, vous faites preuve de pragmatisme et vous attachez à rendre vos conclusions en ayant pris soin de les replacer dans le contexte global de la situation examinée. Vous vous reconnaissez enfin dans des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la rigueur et l'intégrité. Doté∙e d'une excellente capacité d'adaptation et d'un grand sens de l'organisation, vous êtes rapidement autonome, savez prioriser dans l'urgence ainsi que prendre des initiatives.

Compétences particulières :

  • Bonnes connaissances en comptabilité
  • Bonnes connaissances du système suisse des assurances sociales
  • Connaissances dans le domaine de la révision, permettant d'analyser la conformité des actes des mandataires avec les dispositions légales et réglementaires applicables
  • Bonnes connaissances de Microsoft office (Word et Excel)

Vos avantages

Un environnement dynamique. Des prestations sociales de qualité.

Observations

Il s'agit d'un poste auxiliaire pour une durée déterminée prenant fin le 31 décembre 2024.

Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rue des Glacis-de-Rive 6