Adjointe ou adjoint scientifique 3

Date de publication
7 septembre 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
09.10.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) met en œuvre la politique du même nom. Dans le cadre de ses missions, l'office pilote, organise, et réalise des prestations dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, de la protection des mineurs, ainsi que de la coordination des prestations déléguées. Il est composé de sept services organisés en trois pôles de compétences et agit en collaboration avec partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes.

L'OEJ comprend 650 collaboratrices et collaborateurs qui occupent des fonctions aussi variées qu'infirmier-ère-s scolaires, médecins référents, assistant-e-s dentaires et médecins dentistes, éducateur-e-s à la santé, chargé-e-s d'évaluation dans le cadre de la surveillance, ou encore intervenant-e-s en protection de l'enfant ainsi que différentes fonctions administratives.

En votre qualité d'adjointe ou d'adjoint scientifique, vous êtes directement rattaché-e à la directrice finances et administration de la DGOEJ. Vos missions principales sont :

Contribuer activement au pilotage de l'office en produisant des éléments de connaissance (analyses, études, statistiques, etc.) sur nos différentes prestations.

Apporter une expertise à la fois scientifique et applicable sur la base d'une interaction forte avec l'ensemble des cadres supérieurs et de proximité de l'office (60 personnes).

Définir, en étroite concertation avec la direction générale, les priorités en termes de soutien au pilotage de la direction générale de l'office.

Garantir les prestations suivantes, dans le cadre de l'aide au pilotage et de la contribution attendue de la direction générale:

  1. Optimiser la production de données à des fins statistiques
  2. Collaborer à l'élaboration d'indicateurs statistiques
  3. Approfondir les connaissances des déterminants et définir des typologies en matière de protection et de santé pour appréhender des systèmes complexes et les rendre compréhensibles grâce à l'analyse des données
  4. Rassembler et diffuser la connaissance produite au sein de l'office

Vous apportez les informations, le support stratégique et les connaissances scientifiques pertinentes à la direction ainsi qu'à l’ensemble de l'office.

Votre profil

Titulaire d'un Master en sciences sociales, humaines ou de l'éducation ou Bachelor complété par une formation sur le terrain, ou titres et expériences jugés équivalents.

Doté-e d'une expérience préalable de 3 ans dans le domaine de la recherche en sciences sociales, humaines et/ou de l'éducation ou expérience professionnelle dans le champ de la formation, complétée par une formation ou une expérience dans le domaine de la recherche scientifique.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Rue des Glacis-de-Rive 11, 1207 Genève