Rédactrice socioprofessionnelle - Rédacteur socioprofessionnel

Date de publication
6 septembre 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
60%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
30.09.2022
Entrée en fonction
14.11.2022

Votre mission

La gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes constituent les missions principales de l'OFPC. Dans ce cadre, le service de l'information scolaire et professionnelle (SISP) conçoit, organise et anime de nombreuses prestations dont il assure également la promotion auprès des partenaires de l'office et des publics concernés. Pour le Centre associé Cité des Métiers de Meyrin, le SISP recherche une rédactrice ou un rédacteur socioprofessionnel assurant également un rôle de coordination au sein d'une petite équipe pluridisciplinaire.

En tant que rédactrice ou rédacteur socioprofessionnel, vous assurerez des permanences quotidiennes d’information et de conseil destinées au public du Centre associé, jeune ou adulte. Vous serez également chargé de concevoir, organiser et animer des prestations permettant la découverte des métiers et des filières de formation (ateliers, visites de groupes et de classe, journées d'information, etc.). En terme de communication, vous serez amené à contribuer à la diffusion d’informations sur les sites web et les réseaux sociaux gérés par le SISP. Enfin, vous serez également associé à divers mandats ponctuels confiés au service, notamment la tenue de permanences d'information dans le cadre de manifestations, ou l'animation de séances d'information destinées aux jeunes comme aux parents d'élèves, pouvant avoir lieu en journée et en soirée.

Vos activités de coordination vous amèneront à participer activement au comité de pilotage du Centre associé, en étroite collaboration avec la répondante du service de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans une logique de réseau et de proximité, vous collaborerez aussi avec les partenaires communaux et participerez à des projets interinstitutionnels. Vous assurerez également la gestion des rendez-vous pour les psychologues conseillères et conseillers en orientation et serez chargé de la gestion documentaire et logistique du Centre associé.

Votre profil

Formation universitaire, HES ou jugée équivalente, avec une pratique professionnelle de 1 an et demi à 3 ans dans les domaines de l’information documentaire, de la communication et/ou de l’animation. Très bonne connaissance du tissu économique et du système de formation scolaire et professionnelle genevois.

Excellente maîtrise de l'expression orale et écrite, bonne culture générale. Aisance dans les contacts humains, entregent, respect et tolérance, capacité de négociation et sens pratique. Autonomie, proactivité et capacité à travailler en équipe. Connaissance et pratique des outils informatiques usuels. Un intérêt et des compétences avérées dans le domaine des nouvelles technologies constituent un atout.

 

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En intégrant l'OFPC, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel. Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un contrat d'auxiliaire pour 20 semaines (remplacement congé maternité).

Lieu de travail

Centre associé Cité des Métiers - 2bis Rue de la Prulay (centre Gilbert) - 1217 Meyrin