Conseiller/ère scientifique

Date de publication
1 septembre 2022
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Direction générale de la santé - Service du réseau de soins
Rémunération
Taux d'activité
70%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
28.09.2022
Entrée en fonction
01.10.2022

Votre mission

La Direction générale de la santé (DGS) est composée de cinq services et compte plus de 185 collaborateurs. Elle a pour mission de promouvoir les conditions et les comportements favorables à la santé. Elle coordonne les acteurs du domaine sanitaire, protège les consommateurs et veille à la disponibilité de soins de qualité. Le service du réseau de soins auquel vous êtes rattaché/e compte 14 collaborateurs et a pour mission d'assurer durablement l'adéquation entre les besoins et l'offre en prestations de santé et d’optimiser le fonctionnement du réseau de soins.

Rattaché/e au directeur du service du réseau de soins (SRS), vos missions principales seront de/d’:

  1. contribuer à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique cantonale relative aux problématiques et aux enjeux de santé publique.
  2. contribuer à l’élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre de projets et mandats selon les besoins du service, notamment ceux financés par le fonds réseau.
  3. participer aux travaux de planification sanitaire cantonale.
  4. optimiser la stratégie de développement du réseau de soins et l’économicité des structures le composant.
  5. participer à l’intégration et à la coordination socio-sanitaire des structures intermédiaires, des établissements médico-sociaux (EMS) et des dispositifs existants ou à créer.
  6. participer aux réflexions des méthodes de financement des acteurs, membres et partenaires du réseau de soins.
  7. améliorer et effectuer le suivi des objectifs/indicateurs du service.
  8. participer à la réalisation d’études médico-économiques.
  9. contribuer à l’optimisation et au bon fonctionnement du SRS, notamment en assurant la promotion relative aux activités et prestations du domaine, et plus particulièrement celle du colloque bisannuel du réseau de soins.

Vous êtes notamment chargé/e de/d’:

  • assumer le suivi des projets de Maison de santé.
  • coordonner les tâches entre les différents acteurs impliqués dans le plan de déploiement de projets-pilotes ou de mandats, en endossant le leadership.
  • assumer le rôle de chef-fe de projet pour l’organisation et la tenue du colloque bisannuel du réseau de soins en conceptualisant les thématiques choisies et définies par la commission de coordination du réseau de soins, en lien avec les stratégies politiques cantonales et celles des secteurs du SRS, et en concertation avec les acteurs concernés du domaine.
  • assurer la rédaction et la production de documents ad hoc (programme, fiches thématiques, actes du colloque, etc.).
  • concevoir et assurer l’attribution des mandats spécifiques et des contrats de prestations, et rédiger les notes y relatives.
  • contribuer à la rédaction de publications du SRS.
  • être force de proposition pour le développement stratégique des thématiques traitées et des domaines attribués (revue de littérature).
  • contribuer au pilotage stratégique et opérationnel du SRS en alimentant la réflexion et en produisant les documents nécessaires.
  • rechercher des contributions scientifiques innovantes.
  • piloter les groupes de travail et/ou de projets dédiés.
  • contribuer à l’établissement du budget nécessaire.
  • gérer l’ensemble des aspects métiers et notamment la mise en relation des différents acteurs concernés.
  • traiter la correspondance relative à son champ d’activité.
  • assurer un lien opérationnel avec les membres de la commission de coordination du réseau de soins, ainsi qu’avec le département de la cohésion sociale (DCS) pour l’aspect socio-sanitaire des structures de soins, ainsi qu’avec les autres acteurs publics et privés du domaine social.

Votre profil

Formation :

Formation universitaire ou équivalente, niveau master, et formation post graduée en santé publique ou jugée équivalente.

Connaissances spécifiques :

Bonne connaissance du réseau socio-sanitaire genevois, aisance rédactionnelle, capacité de recherche, d’analyse et de synthèse, rigueur et aisance dans le maniement des chiffres, maîtrise des statistiques, capacité à établir des diagnostics et des prévisions, aptitude à conduire des projets de façon autonome, capacité de négociation et d’arbitrage, aisance relationnelle, compétences de planification et d’organisation, bonne maîtrise des outils informatiques courants, capacité à travailler en équipe et en réseau.

Vos avantages

Rejoindre le département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), qui a à cœur de garantir aux résidents genevois un emploi et un système de santé de grande qualité pour maintenir le bien-être et la paix sociale dans notre canton. En intégrant la direction générale de la santé, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Vous y trouverez un haut niveau d'expertise et des équipes engagées pour garantir un contexte de vie propice à la santé et un accès équitable pour tous à des soins de qualité.

Observations

Pour toute demande de renseignements : Monsieur Laurent MAULER, Directeur du service du réseau de soins au +41 (22) 546 51 16.

Lieu de travail

Rue Adrien-Lachenal 8
1207 Genève