Biologiste 1

Date de publication
5 août 2022
Auteur
Département du territoire , Office cantonal de l'Eau
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.08.2022
Entrée en fonction
01.11.2022

Votre mission

Vous êtes passionné.e par l’évolution de la flore et de la faune du lac et des cours d’eau ; vous aimez transmettre des résultats utiles aux décisions de gestion et à la mise en œuvre d’actions en faveur des milieux aquatiques, pour cela, l’Office cantonal de l’eau cherche un.e

Biologiste

Dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de surface, l’Office cantonal de l’eau veille à ce que le lac et les cours d’eau puissent continuer à délivrer les prestations écosystémiques nécessaires pour la biodiversité et la population genevoises et régionales.

Dans ce contexte, la/le titulaire contribuera au sein de l’Office, en collaboration avec l’OCAN et le SCAV, à la surveillance des eaux de surface (Léman et cours d'eau genevois) en utilisant divers outils d'analyses, pour établir un état des lieux du milieu et contribuer à la mise en place des plans d'actions permettant l'amélioration de la qualité des sites et écosystèmes concernés.

Dans l’optique d’une communication engageante, elle/il aura la responsabilité de faire part aux parties prenantes (politiques, scientifiques, grand public, etc.) des résultats les plus importants, notamment par la rédaction de rapports scientifiques, d’une vulgarisation stimulante et en s’impliquant au besoin dans la sensibilisation et l'enseignement.

Pour cela, elle/il aura la responsabilité de planifier et mettre en oeuvre les analyses pertinentes, ainsi que d’interpréter les résultats nécessaires en particulier à la compréhension du fonctionnement du Léman et des cours d'eau genevois et au contrôle sanitaire des eaux de baignade (plages), en collaboration étroite avec les instances de bassin (p.ex.CIPEL) et le SCAV. Elle/il aura également la responsabilité de planifier, suivre, valider et interpréter les données issues des analyses biologiques, notamment le phytoplancton du Léman.

Votre profil

Ce poste requiert au minimum un niveau de Bachelor en biologie ou équivalent.

Une expérience d’au moins 5 années sur le terrain et en vulgarisation scientifique en rapport avec l’analyse des grands écosystèmes aquatiques est demandée. Une spécialisation en microbiologie est souhaitée.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Excellentes connaissances en systématique et en écologie des organismes aquatiques (microbiologie, algues, et macrofaune benthique).

Bonnes connaissances du territoire et du système hydrographique genevois, en particulier du lac Léman.

Très bonnes connaissances de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des eaux, de l'environnement et de gestion de la bioversité.

Excellente maîtrise du français, en particulier, en aisance rédactionnelle et en expression orale. Bonnes connaissances de l'allemand et de l’anglais.

Compétences informatiques :

Utilisation courante des logiciels bureautiques standards, maîtrise des logiciels de géoréférencement et SIT.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DT.

Observations

L'office cantonal de l'eau accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Seules les candidatures transmises au moyen du lien ci-dessous seront prises en considération.

Lieu de travail

Avenue de Sainte-Clotilde 25
1205 Genève