Architecte des SIC
Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
L'administration du canton de Genève est engagée dans une transformation importante de ses modes de travail, accélérée par la crise du COVID-19, qui renforce l'intérêt pour développer les services de l'environnement numérique de travail - équipements informatiques et logiciels - qui constituent les outils de base l'ensemble des 18'500 collaborateurs et collaboratrices.
La direction des services à l'utilisateur (DSU) recherche une ou un architecte des SIC pour renforcer une équipe pluridisciplinaire et transversale existante en charge plus précisément de coordonner l'évolution de l'ensemble des services de l'environnement numérique de travail (digital workplace).
L'objectif est de remettre l'humain au centre des technologies numériques utilisées au quotidien et de développer des services qui soient les plus adéquats, performants et évolutifs proposant une expérience utilisateur "UX" cohérente et fluide au service d'une administration publique plus efficace et plus agile. Ceci en permettant le développement d'une place de travail numérique adéquate, dans un cadre sécurisé et maîtrisé en termes de coûts.
Au sein de cette équipe, vos missions principales seront :
- Analyser la stratégie de l'entreprise et en déduire des propositions pour la stratégie des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le domaine particulier de l'environnement numérique de travail ;
- Animer une démarche de veille stratégique technologique sur les marchés du matériel, des logiciels et de la communication correspondante ;
- Élaborer et faire respecter les normes de qualité pour les architectures correspondantes ;
- Effectuer des audits et des revues de conception des projets d'évolution de l'environnement numérique de travail ;
- Fédérer et soutenir les architectes responsables des services de l'environnement numérique de travail ;
- Planifier et réaliser des architectures intégrant des TIC (matériel, logiciels, communication, données, interfaces) conformes à la stratégie des TIC, en tenant particulièrement compte de la stratégie de l'entreprise, des enjeux d'UX et de la rentabilité ;
- Communiquer sur les architectures et la stratégie en terme de TIC liées à l'environnement numérique de travail.
Votre profil
- Master universitaire en informatique ou formation jugée équivalente, complété idéalement par une certification TOGAF, ITIL et/ou en sécurité informatique. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
- 5 ans minimum d'expérience dans le développement en informatique ou en tant qu'architecte sur des technologies de l'environnement numérique de travail (digital workplace).
- Bonnes connaissances des processus ITIL, ISO et de la méthode TOGAF ;
- Bonne culture générale en informatique ;
- Bonne culture générale en sécurité et protection des données appliquées aux logiciels et équipements informatiques ;
- Bonnes connaissances sur les enjeux d'intégration, les architectures Web et de gestion des identités (IAM) ;
- Bonnes connaissances des produits de gestion des flottes d'équipements mobiles ou poste de travail professionnels (EnPoint management) ;
- Bonnes connaissances de solutions de communications unifiées (Cisco, Miscrosoft) ;
- Bonnes connaissances des solutions de gestion des documents d'entreprise et de collaboration (MS Teams, Microsoft 365, Jira, Confluence, SharePoint, Workflow,…) ;
- Connaissances sur la modélisation et les outils de modélisation Archimate, BPMN ;
- Notions d'expérience utilisateur, mesures et enjeux.
- Curiosité
- Ouverture d'esprit
- Capacité à travailler de manière autonome et dans une équipe pluridisciplinaire
- Forte adaptabilité et bonne gestion du stress
- Sens de l'organisation et capacité à traiter de nombreux sujets en parallèle
- Aisance dans les relations humaines
- Bonne capacité d'écoute
- Rigueur et précision
- Excellente qualité rédactionnelle et de communication
Vos avantages
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
La fonction nécessite l'obtention d'une accréditation pour les domaines d'intervention protégés (casier judiciaire et attestation de non-poursuite).
Lieu de travail
Rue du Grand-Pré 64-66