Architecte des SIC

Date de publication
4 août 2022
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
28.08.2022
Entrée en fonction
01.02.2023

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’État, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'administration du canton de Genève est engagée dans une transformation importante de ses modes de travail, accélérée par la crise du COVID-19, qui renforce l'intérêt pour développer les services de l'environnement numérique de travail - équipements informatiques et logiciels - qui constituent les outils de base l'ensemble des 18'500 collaborateurs et collaboratrices.

La direction des services à l'utilisateur (DSU) recherche une ou un architecte des SIC pour renforcer une équipe pluridisciplinaire et transversale existante en charge plus précisément de coordonner l'évolution de l'ensemble des services de l'environnement numérique de travail (digital workplace).

L'objectif est de remettre l'humain au centre des technologies numériques utilisées au quotidien et de développer des services qui soient les plus adéquats, performants et évolutifs proposant une expérience utilisateur "UX" cohérente et fluide au service d'une administration publique plus efficace et plus agile. Ceci en permettant le développement d'une place de travail numérique adéquate, dans un cadre sécurisé et maîtrisé en termes de coûts.

Au sein de cette équipe, vos missions principales seront :

  • Analyser la stratégie de l'entreprise et en déduire des propositions pour la stratégie des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le domaine particulier de l'environnement numérique de travail ;
  • Animer une démarche de veille stratégique technologique sur les marchés du matériel, des logiciels et de la communication correspondante ;
  • Élaborer et faire respecter les normes de qualité pour les architectures correspondantes ;
  • Effectuer des audits et des revues de conception des projets d'évolution de l'environnement numérique de travail ;
  • Fédérer et soutenir les architectes responsables des services de l'environnement numérique de travail ;
  • Planifier et réaliser des architectures intégrant des TIC (matériel, logiciels, communication, données, interfaces) conformes à la stratégie des TIC, en tenant particulièrement compte de la stratégie de l'entreprise, des enjeux d'UX et de la rentabilité ;
  • Communiquer sur les architectures et la stratégie en terme de TIC liées à l'environnement numérique de travail.

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
  • Master universitaire en informatique ou formation jugée équivalente, complété idéalement par une certification TOGAF, ITIL et/ou en sécurité informatique. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • 5 ans minimum d'expérience dans le développement en informatique ou en tant qu'architecte sur des technologies de l'environnement numérique de travail (digital workplace).
Connaissances et compétences métiers
  • Bonnes connaissances des processus ITIL, ISO et de la méthode TOGAF ;
  • Bonne culture générale en informatique ;
  • Bonne culture générale en sécurité et protection des données appliquées aux logiciels et équipements informatiques ;
  • Bonnes connaissances sur les enjeux d'intégration, les architectures Web et de gestion des identités (IAM) ;
  • Bonnes connaissances des produits de gestion des flottes d'équipements mobiles ou poste de travail professionnels (EnPoint management) ;
  • Bonnes connaissances de solutions de communications unifiées (Cisco, Miscrosoft) ;
  • Bonnes connaissances des solutions de gestion des documents d'entreprise et de collaboration (MS Teams, Microsoft 365, Jira, Confluence, SharePoint, Workflow,…) ;
  • Connaissances sur la modélisation et les outils de modélisation ArchimateBPMN ;
  • Notions d'expérience utilisateur, mesures et enjeux.
Compétences personnelles et relationnelles 
  • Curiosité
  • Ouverture d'esprit
  • Capacité à travailler de manière autonome et dans une équipe pluridisciplinaire
  • Forte adaptabilité et bonne gestion du stress
  • Sens de l'organisation et capacité à traiter de nombreux sujets en parallèle
  • Aisance dans les relations humaines
  • Bonne capacité d'écoute
  • Rigueur et précision
  • Excellente qualité rédactionnelle et de communication

Vos avantages

Vous intégrez un poste dont les challenges sont directement en prise avec l'actualité et l'avenir de l'administration publique genevoise, touchant au quotidien de 18'500 personnes dans une des plus importantes structures informatiques du canton. Vous bénéficierez d'une grande autonomie et responsabilité dans une équipe dynamique et transversale orientée résultats et managée par objectifs, dans des locaux en pleine mutation vers du SmartOffice, et une grande souplesse dans l'organisation du temps et du lieu de travail (télétravail possible jusque 2j/semaine).
 
Vous rejoindrez également la communauté des architectes de l'OCSIN forte de plus de 50 membres, dont vous bénéficierez du support, de la collaboration et des synergies pour monter en compétence et contribuer à améliorer les pratiques internes.
 
Ceci au sein d'une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des infrastructures.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

La fonction nécessite l'obtention d'une accréditation pour les domaines d'intervention protégés (casier judiciaire et attestation de non-poursuite).

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66