Avocat-e stagiaire - 6 mois

Date de publication
26 juillet 2022
Auteur
Département du territoire , Office cantonal de l'énergie
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
19.08.2022
Entrée en fonction
01.10.2022

Votre mission

L'office cantonal de l'énergie (OCEN) a pour but de conduire la politique énergétique du canton, notamment en maîtrisant et en réduisant la consommation énergétiques des bâtiments. Il veille à assurer les conditions d'un approvisionnement durable et fiable en encourageant la production et l'utilisation d'énergies renouvelables et indigènes pour se substituer aux énergies nucléaire et fossile.

De manière plus opérationnelle, le plan directeur de l'énergie (PDE), adopté par le Conseil d'Etat le 2 décembre 2020,  décrit les actions concrètes à réaliser et détaille les objectifs de la politique énergétique 2020-2030. Pour mettre en œuvre cette transition énergétique, l'OCEN a récemment modifié son règlement d'application de la loi sur l'énergie qui sera mis en application le 1er septembre 2022. Cette modification réglementaire vise notamment à accélérer la transition énergétique du parc bâti et sortir des énergies fossiles.

Au sein d'une petite équipe, sous la supervision du directeur général et de la responsable juridique de l'office, l'avocat-e stagiaire sera amené-e à résoudre les problèmes juridiques rencontrés par les collaborateurs/trices de l'office, en particulier dans les domaines variés que sont la mise en œuvre de la législation sur l'énergie, notamment les nouvelles prescriptions réglementaires adoptées en avril 2022, la planification énergétique, le développement des réseaux de chaleur à distance et le soutien aux énergies renouvelables et locales.

Le traitement et le suivi des procédures contentieuses devant les juridictions administratives cantonales et fédérales, la participation à des groupes de travail pluridisciplinaires, la rédaction d'avis de droit et l'élaboration de modèles de décisions font partie des activités du ou de la l'avocat-e stagiaire.

Dans ce contexte, vous serez notamment amené-e à :

  • élaborer des courriers, des arrêtés et autres documents à caractère juridique, des notes et avis de droit selon les besoins de l'office ;
  • rédiger les mémoires nécessaires à l'intention du pouvoir judiciaire, représenter le département auprès des tribunaux ;
  • conseiller juridiquement et aider aux préavis et décisions dans les matières relevant des compétences de l'office, en particulier en matière de contrôle de l'application de la législation ;
  • assurer une veille légale et jurisprudentielle ;
  • participer à l'élaboration de projets de lois, de règlements et de directives.

Votre profil

Vous êtes en possession d’un Master en droit ainsi que d’un certificat de spécialisation en matière d’avocature délivré par l’École d’avocature de Genève (ECAV).

Outre ces compétences universitaires, certaines aptitudes personnelles sont nécessaires, comme :

  • une excellente capacité rédactionnelle ;
  • une excellente culture générale ;
  • un fort esprit d'équipe et un grand sens du savoir-être ;
  • de bonnes connaissances des outils informatiques de l'environnement Windows ;
  • une expérience en droit administratif et en droit immobilier constitue un atout.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et  d'un stage formateur en vue de l'examen final du barreau.

Observations

Seuls les dossiers de candidature complets et transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Rue du Puit-Saint-Pierre 4
1204 Genève