Directeur ou Directrice

Date de publication
25 juillet 2022
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
21.08.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'Office du personnel de l’État (ci-après: OPE) est un office du département des finances et des ressources humaines. Il a pour mission de mettre en œuvre la stratégie en matière de ressources humaines de l’État de Genève, en menant une politique favorisant l'engagement, le développement et l'inclusion des collaborateurs·trices ainsi que leur bien-être au travail, visant à faire de l’État de Genève un employeur exemplaire, attractif et performant.

En collaboration avec la Directrice générale de l'OPE, vous serez appelé.e à définir une stratégie en matière de formation et de gestion des compétences. Ceci implique de mettre en place les conditions pour développer et faire évoluer les savoirs et compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir) tant individuels que collectifs. Vous ferez évoluer les pédagogies de formation en intégrant notamment les nouvelles technologies.

Votre rôle sera également d'anticiper les besoins en compétences nécessaires à l'accomplissement et à l'évolution des missions de l’État, permettant aux collaborateurs·trices de l’État de maintenir et de développer leur employabilité dans un contexte de double transition numérique et écologique. Vous piloterez une politique de gestion des carrières et de la relève (notamment des cadres), en favorisant la mobilité interne.

Vous participerez également à la construction et à la mise en œuvre de la politique d'acquisition et de rétention des talents, avec le développement de la marque Employeur État de Genève.

Afin de remplir ces missions, vous vous appuierez sur une équipe d'une dizaine de personnes (responsables et gestionnaires de formation, spécialistes des technologies de formation), le service de l'apprentissage (4 personnes) et gérerez un budget d'environ 4 millions de francs.

Vous collaborerez étroitement avec plusieurs instances transversales comme p.ex. le collège des ressources humaines ou la communauté des managers, ainsi qu'avec différents services de l'administration cantonale notamment les autres entités formatrices de l’État et les directions départementales des RH. Vous vous coordonnerez également avec des entités de formation romandes et suisses, et participerez à des groupes de prospective internes ou externes à l’État.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un master universitaire, idéalement dans le domaine des sciences sociales ou des sciences de l'éducation (formation d'adultes), complété par une certification en management.

Une expérience professionnelle avérée d'au moins 10 années en matière de formation, de gestion des compétences et/ou de gestion des ressources humaines est demandée, complétée par des responsabilités en gestion de projet et/ou en ingénierie de formation. Une expérience réussie dans le management d'une équipe et un fort attrait pour l'innovation constituent des atouts importants pour ce poste.

Compétences spécifiques

Ce poste s'adresse à une personne curieuse, ouverte sur le monde des idées, capable d'avoir une vision, de mener une réflexion stratégique et de la déployer en utilisant les méthodes modernes d'accompagnement au changement.

Force de propositions, vous démontrez un intérêt pour les questions d'évolution des compétences à moyen et long terme, les questions d'attractivité, de marque employeur et de gestion de la relève.

Ce poste requiert également des compétences managériales pour une gestion d'équipe basée sur les principes de confiance, d'autonomie, de collaboration, de responsabilisation et d'atteinte des résultats.

Orienté·e solutions, vous savez prendre des initiatives et rechercher des solutions pragmatiques pour répondre aux besoins de l’État, et renforcer l'effectivité de la formation quel que soit son mode de délivrance (présentiel, virtuel, en ligne).

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Rue du Stand 26
1204 Genève