Une ingénieure ou un ingénieur mobilité douce (contrat à durée déterminée de 4 ans, renouvelable 1 fois)

Date de publication
19 juillet 2022
Auteur
Département des infrastructures , Direction Régionale Arve-Lac
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
24.08.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des transports (OCT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’État de Genève dans le domaine de la mobilité. A ce titre, il contribue à la définition des politiques de développement territorial, planifie et organise l'ensemble des modes de déplacement. Il assure l'exploitation du réseau routier et contribue à son aménagement. Il oriente et prépare les décisions de l’État dans le choix des infrastructures de transport.

La direction régionale arve-lac est une des trois directions régionales de l’OCT. Elle a pour mission d'assurer, sur son territoire, la planification locale de la mobilité en adéquation avec les développements urbains, la gestion de la circulation, les préavis sur les projets d'aménagements et la mise en œuvre des plans directeurs cantonaux en matière de mobilité. La direction arve-lac est l'une des principales directions interlocutrice, dans le domaine des transports, des partenaires institutionnels, des communes, des entreprises, des associations et des citoyens.

Description du poste (mission et activité) :

Sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur, vous aurez pour principale mission d'élaborer et piloter les projets mobilités de mise en œuvre sur le réseau routier, notamment en lien avec la mobilité douce. Dans ce cadre, vous devrez suivre des projets transversaux complexes tout au long de leur élaboration. Vous conduirez et suivrez les études d’opportunité et de définition de nouvelles offres et infrastructures de transport (jusqu’aux autorisations de construire). Vous assurerez la coordination avec les différents services de l'office cantonal des transports, ainsi qu’avec d’autres services internes et externes à l’État. Vous aurez également la charge du suivi et du préavis d’autres projets en lien avec nos partenaires. Vous serez le garant du bon fonctionnement du réseau routier et de la législation fédérale et cantonale en vigueur. Le poste nécessite aussi de piloter ou préaviser des projets d’aménagement, de modification du réseau de mobilité douce et de toutes autres demandes en lien avec la gestion du trafic.

Votre profil

Au regard des responsabilités qui vous incombent, vous possédez un grand sens du service public. Dans le cadre des dossiers dont vous avez la charge, vous êtes force de proposition et assurez les réponses aux sollicitations dans les délais ainsi que le lien avec les partenaires. Vous êtes capable de travailler de manière indépendante et en équipe et vous assurez une bonne coordination avec vos collègues et les partenaires de l'OCT. Vous faites preuve de pragmatisme et vos capacités d'organisation vous permettent de réaliser les objectifs qui vous sont fixés tout en gérant les priorités avec calme et professionnalisme. On reconnaît en vous également un esprit orienté solution, vos prises d'initiatives et votre capacité à travailler dans le respect et la bienveillance. Enfin, vous disposez de bonnes capacités relationnelles et êtes à l'aise aussi bien sur le terrain que dans les séances publiques, ce qui vous permet de contribuer à donner une image positive de l’OCT et de l’Etat.

Formation requise et années d'expérience :

Vous êtes au bénéfice d’un bachelor d'ingénieur-e EPF ou formation jugée équivalente. Une spécialisation en transport est un atout. Vous faites valoir une expérience d’au moins 2 ans d’activité dans le domaine de la mobilité.

Connaissances spécifiques :

Une formation dans la gestion de projets représente un atout.

Vos avantages

Nous vous offrons un poste à responsabilité au sein d’un office dynamique, dont la mission consiste à organiser la mobilité sur le territoire du canton de Genève, en tenant compte de l’ensemble des besoins et des modes de transport. Une activité variée et passionnante, dans un domaine qui concerne et intéresse la population et qui, située à l’articulation entre l’aménagement du territoire, l’économie et l’environnement, contribue directement à construire le Grand Genève.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats d'employeurs, copies des diplômes ainsi qu'une attestation suisse d'équivalence pour les diplômes étrangers) en utilisant le lien internet ci-dessous. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets, envoyés par courrier ou par messagerie, ne seront pas pris en considération ainsi que les dossiers hors délai.

Lieu de travail

Office cantonal des transports
Chemin des Olliquettes 4
1213 Petit-Lancy