Directeur-rice de Foyer - Aubépine

Date de publication
15 juillet 2022
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
14.08.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

Les missions de l'Office médico-pédagogique (OMP) sont les suivantes :

  • Enseigner : en délivrant des prestations de pédagogie spécialisée à chaque élève présentant des troubles, des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • Soutenir et conseiller : en proposant des mesures de soutien aux élèves dans l'enseignement régulier et en favorisant des actions de prévention.
  • Soigner : en répondant aux besoins de soins des enfants et des jeunes et en proposant des actions de prévention de la santé psychique.
  • Former : en dispensant une formation postgraduée de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

La direction générale de l'OMP cherche à pourvoir un poste de directeur/trice de foyer thérapeutique ouvert 365 jours par année. La mission du foyer est d’accueillir de jour comme de nuit des jeunes, certains placés et suivis par le SPMI, âgés de 12 à 18 ans avec une problématique psychiatrique importante, d’assurer un suivi des soins en offrant des prestations thérapeutiques et socio-éducatives adaptées tout en procurant à ces jeunes un lieu de vie adapté à leurs besoins.

La mission de la direction du foyer est de conduire une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes (infirmières, psychologues, éducateurs, médecins, veilleurs de nuit, etc. et d'assurer la délivrance des prestations de soins et d'accompagnement des jeunes résidents. Les activités de la direction vont de la planification au contrôle en passant par la gestion, la coordination logistique et l'administration, l'organisation ainsi que le management des personnes.

Au quotidien, le/la titulaire coordonne et dirige l'activité du Foyer au niveau administratif. Au niveau thérapeutique, la coordination se fait en collaboration étroite avec le/la responsable thérapeutique et avec l'équipe pluridisciplinaire. Ses principales responsabilités sont :

  • Assurer la gestion administrative, financière et logistique du Foyer ainsi que la responsabilité hiérarchique d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de collaborateurs/trices : encadrement, organisation, recrutement, évaluation, gestion des absences/remplacements, organisation de la formation continue etc.;
  • Assurer la bonne exécution du projet éducatif et du cadre de vie des jeunes présents dans la structure, et garantir tous les apports en lien avec leur éducation, les soins et leur développement. Pour ceci, il/elle s'appuie sur les compétences socio-éducatives et thérapeutique au sein de son équipe;
  • Assurer et prendre les mesures nécessaires pour que chaque jeune soit intégré et socialisé en fonction de ses compétences, de la façon la plus adaptée et visant à la plus grande autonomie possible;
  • Être le garant du bien-être moral, de l'état de santé et de la sécurité des jeunes confiés;
  • Assurer la cohérence des actions/mesures prises en adéquation avec les ressources disponibles;
  • Participer, sans voix décisionnelle, à la Commission d'admission;
  • Planifier et coordonner, avec les instances et partenaires concernés, les admissions et les départs des jeunes;
  • Être le garant du projet institutionnel du Foyer, de son bon fonctionnement et de son évolution;
  • Entretenir des liens réguliers avec les partenaires institutionnels, l'autorité scolaire spécialisée et les parents.

Votre profil

  • ​Minimum bachelor HES en travail social/santé/psychologie ou niveau jugé équivalent, complété par une formation en management des institutions sociales ou formation jugée équivalente.
  • Une expérience réussie de plusieurs années dans le management d'une équipe pluridisciplinaire (minimum 5 ans).
  • Expérience professionnelle concluante dans le domaine de la psychopathologie de l'adolescence et/du handicap mental, des troubles envahissants du développement et de l'autisme, avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage (minimum 8 ans).
  • Idéalement, expérience de la gestion/direction d'une structure résidentielle.
  • Permis de travail valable.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Les candidat-e-s doivent attester :

  • De compétences avérées pour le travail interdisciplinaire en équipe et d'une expérience réussie en management d'équipe
  • D'une très bonne résistance au stress
  • De capacités à prioriser les interventions et à élaborer des projets
  • Leadership, esprit de synthèse, sens de l'écoute
  • Maîtrise des outils informatiques usuels
  • D'une parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française
  • D'une expérience réussie de plusieurs années dans le management d'une équipe pluridisciplinaire (minimum 5 ans).
  • Idéalement, expérience de la gestion/direction d'une structure résidentielle.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité.

Observations

Adresser votre offre à :

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, certificats de travail ainsi que droit de pratique et permis de travail valables) au moyen du lien ci-dessous.

Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences mentionnées ne seront pas pris en considération. Les dossiers de candidature reçus par pli postal seront considérés, mais ne seront pas retournés.

Lieu de travail

Canton de Genève