Adjointe ou adjoint au chef de service

Date de publication
14 juillet 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de la pédagogie spécialisée - Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.08.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

En application de la Loi sur l'instruction publique (LIP) et du Règlement sur la pédagogie spécialisée (RPSpéc), le Service de de la pédagogie spécialisée (SPS), rattaché à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, octroie et finance les mesures de pédagogie spécialisée.

Dans ce contexte, la personne engagée, en étroite collaboration avec le chef de service, sera appelée à communiquer auprès des directions générales du département pour ce qui concerne le domaine de la procédure d'évaluation standardisée (PES). Dans ce cadre, il est attendu un conseil et une expertise de haut niveau dans la mise en œuvre de la PES, ainsi que son pilotage en lien avec les autres répondants des secteurs principalement concernés (OMP, EO, SG, etc.).

Elle ou il assurera le déploiement du dispositifs d'accès aux établissements de pédagogie spécialisée, conformément aux dispositions prévues par l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, à savoir :

  • Evaluer les actions d'amélioration d'analyse sur le fond des dossiers PES visant une mesure d'éducation précoce spécialisé dans un contexte préscolaire (EPS) ou en école régulière (EPS-E), ou une mesure de soutien pédagogique de l'enseignement spécialisé (SPES);
  • Evaluer et améliorer les principes de "regards croisés" tout au long du processus d'évaluation, auprès des parents, des professionnels actifs dans le contexte de prise en charge au moment de la procédure et, le cas échéant auprès des autres professionnels.
  • Présider la cellule de recommandation PES, dans ce cadre réaliser l'évaluation du fonctionnement et proposer les mesures d'amélioration de fonctionnement et de participation des membres.
  • Evaluer les modalités de suivi des mesures de pédagogie spécialisées octroyées, notamment en termes d’articulation entre PES et PEI.

La mission doit permettre d'assurer le bon fonctionnement de l'octroi des mesures renforcées de pédagogie spécialisée, à cet effet, le titulaire assurera :

  • Le pilotage des opérations;
  • L'évaluation des risques ;
  • L'identification, la communication des risques et la présentation des solutions de remédiation ;
  • Les informations aux instances internes et, par délégation de la hiérarchie, aux instances externes ;
  • La communication de l’information aux cadres et services en charge du déploiement et/ou de la mise en œuvre.

Votre profil

Formation :

Master en sciences sociales, humaines ou de l'éducation ou Bachelor complété par une formation sur le terrain, ou titres et expériences jugés équivalents.

Expérience professionnelle de 3 ans dans le champ de l'enseignement spécialisé.

Compétences particulières :

-  connaissance du système d'enseignement et de formation genevois
-  connaissance de la procédure d'évaluation standardisée (PES)
-  connaissance de la Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (C.I.F)
-  connaissance de la protection de l'enfant et de la santé scolaire
-  implication personnelle et sens des responsabilités
-  adhésion aux principes de l'école inclusive
-  planification et sens de l'organisation
-  vision globale et sens de la perspective
-  capacité d'analyse et de synthèse
-  esprit d'ouverture et flexibilité
-  autoévaluation et apprentissage permanent
-  esprit d'entraide et de collaboration
-  expression orale et écrite.

Compétences informatiques :

Maîtrise des outils informatiques usuels, des outils statistiques et des outils d'analyse qualitative.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Rue des Granges 7, 1204 Genève