Responsable de la communication et de l'information

Date de publication
8 juillet 2022
Auteur
Chancellerie d'Etat , Service communication et information
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.08.2022
Entrée en fonction
01.11.2022

Votre mission

La Chancellerie d'Etat assume les fonctions d'état-major du Conseil d'Etat. Les différents services qui la composent offrent au gouvernement cantonal des prestations de haute valeur ajoutée, lui permettant d'assumer les hautes responsabilités exécutives qui sont les siennes.

À la tête d'une équipe pluridisciplinaire d'une dizaine de collaborateurs et collaboratrices, vous êtes en charge de la planification, de l'organisation et des performances du service communication et information de la Chancellerie d'Etat. Pour ce faire, vous développez la communication du Conseil d'Etat en renforçant les outils d'information au public et aux membres du personnel de l'Etat, tout en assurant la tenue des conférences de presse ainsi que l'édition des publications officielles. À la croisée du stratégique et de l'opérationnel, vous renforcez et faites évoluer la communication de l'Etat de Genève, notamment dans sa dimension digitale. Vous veillez également à la promotion des actions et projets institutionnels ainsi qu'à la bonne réputation des institutions. Vous travaillez autant à court terme (développement de supports de communication) qu'à long terme (pilotage et mise en œuvre de projets transversaux par votre rôle à la présidence du collège spécialisé communication de l'Etat de Genève). Enfin, vous assumez un rôle important au sein de la communication du dispositif d'Organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle (ORCA, communication de crise).

Votre profil

Pour pouvoir embrasser ce poste à hautes responsabilités, vous devez être titulaire d'une formation universitaire de niveau Master dans le domaine de la communication, des relations publiques ou de toute formation jugée équivalente. Vous devez impérativement être au bénéfice d'une expérience de 5 ans minimum en tant que responsable d'équipe dans le domaine de la communication et de l'information. Vous devrez d'ores et déjà avoir eu une expérience probante dans la communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux.

Connaissances spécifiques :

  • Excellentes connaissances des moyens de communications digitaux et des réseaux sociaux;
  • Excellente connaissance du paysage médiatique genevois et suisse ainsi que des acteurs de la presse régionale et nationale;
  • Connaissance approfondie des systèmes politiques suisse et genevois;
  • Parfaite maitrise de la langue française; d'excellentes connaissances d'allemand et d'anglais constituent un avantage.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Leader confirmé, vous possédez une expérience probante et réussie dans le management des équipes et la conduite du changement. Vous êtes apprécié-e pour votre dynamisme, votre force de proposition et votre sens de l'initiative. Vous êtes à la fois rigoureux et novateur, précis et créatif. Vous êtes orienté sur le service, les solutions et les résultats. Vous êtes conscient que la communication se décline aujourd'hui sur différents supports et vous avez la certitude que la rigueur institutionnelle n'empêche pas le progressisme dû aux nouveaux médias. Vous faites preuve de diplomatie pour faire avancer de grands projets transversaux et vous êtes capable de faire bouger les lignes, même en cas de résistances. L'écoute, l'autocritique, la loyauté et le sens des responsabilités font partie de vos qualités. Vous faites preuve de flexibilité et êtes capable de travailler sous pression.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, et où l'égalité entre femmes et hommes est garantie.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien ci-dessous.

Lieu de travail

Rue Henri-Fazy 2