Architecte d'entreprise

Date de publication
6 juillet 2022
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
26.08.2022
Entrée en fonction
01.10.2022

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.

L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN), pour son service de Gouvernance, recherche une ou un architecte d'entreprise. Le service de Gouvernance regroupe les activités de PMO (Project Management Office), de RMO (Ressource Management Office), de SMO (Service Management Office) et d'Architecture d'Entreprise. Ces activités sont décrites sous forme de processus dont la bonne application est sous responsabilité du service. Plus globalement, elle ou il est également responsable de fournir les bonnes informations de gouvernance (outillage et conseil) au reste de l'OCSIN pour l'ensemble des processus, projets et services IT.

Elle ou il est en responsabilité directe d'un sous ensemble des services IT (applications) soutenant l'outillage de l'OCSIN et garant de la cohérence de cet outillage dans sa globalité au travers des structures de gouvernance appropriées : CAE (Comité d'Architecture d'Entreprise), CGAE (Comité de Gouvernance de l'Architecture d'Entreprise) et COMSERV (Comité des Services).

Au sein de la Gouvernance, la ou le titulaire participera à toutes les activités des processus impliquant un rôle d'architecte d'entreprise, notamment le processus ARCH. Elle ou Il sera également impliqué-e dans les offres de services à destination des clients de la gouvernance, notamment les offres concernant les plans directeurs métier et SIC.

Elle ou il sera en charge de :

  • Délivrer les activités décrites dans les processus d'architecture (ARCH), de conception de service (CONC), de gestion de projet (PROJ) et de gestion de la demande (DEMD). Plus particulièrement :
    • Accompagner les équipes projets sur des projets d'urbanisation 
    • Accompagner les équipes sur les projets délivrant les solutions/services 
    • Contrôler le respect des processus ci-dessus dans le cadre des projets et des services 
  • Délivrer les offres de services de la pratique d'AE :
    • Prendre en charge des études stratégiques 
    • Contribuer à la conception des plans directeurs des SIC des offices de l'État de Genève 
    • Cordonner la mise en place et contrôler la mise en application des principes d'architecture, des exigences et standards techniques
    • Vérifier les conceptions des programmes et des projets 
    • Définir les indicateurs et les tableaux de bords de gouvernance des systèmes d'information

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Master universitaire complété par une expérience avérée (min. 5 ans) sur l'architecture d'entreprise. Une ou plusieurs certifications sont requises.

Connaissances et compétences requises

  • Maitrise de l'architecture d'entreprise et de TOGAF en particulier. Certification TOGAF
  • Maîtrise du langage de modélisation Archimate. Certification Archimate
  • Excellente connaissance en architecture solutions (SIC)
  • Excellentes compétences en conseil stratégique et en transformation d'entreprise
  • Très bonne connaissance du Business Process Management. Certification BPM ou OCEB appréciée
  • Très bonne connaissance de l'analyse par la valeur. Certification appréciée
  • Bonne connaissance d'ITIL et COBIT. Certification appréciée
  • Très bonnes connaissances des outils et techniques de modélisation métier (Business Motivation Model, Business Model Canevas, Value Model Canevas, …).
  • La connaissance de l'anglais et de l'allemand est un atout

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.
 
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue Grand-Pré 64-66
1202 Genève