Médecin cheffe - chef de secteur, responsable des pratiques professionnelles médicales

Date de publication
1 juillet 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de santé de l'enfance et de la jeunesse – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
70%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.08.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Description du poste (mission et activité) :

Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, rattaché à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission de promouvoir la santé et la qualité de vie, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance qui lui sont confiés. Le SSEJ assure des visites de santé, dépistages, informations, conseils et orientations sur des questions de santé, l'évaluation de situations d'enfants en danger, l'intégration d'enfants porteurs d'une maladie chronique et des besoins spécifiques.

La personne en charge du poste aura pour mission de :

  • Assurer la gestion managériale de proximité et organisationnelle du groupe métier médecins
  • Veiller, avec le soutien de ses collaboratrices - collaborateurs, à la qualité et la cohérence des pratiques médicales au sein du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).
  • En tant que membre de la direction élargie du SSEJ, conseiller du point de vue scientifique et médical la direction du pôle de promotion de la santé et prévention (PPSP) de l’office de l’enfance et de la jeunesse sur des questions liées à la promotion de la santé, à l'éducation pour la santé et à la prévention
  • Elaborer un référentiel des bonnes pratiques médicales, les harmoniser et les mettre à jour
  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pluriannuel du SSEJ, et de sa déclinaison annuelle.
  • Coordonner des groupes de pilotage du plan d’action PPSP
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des activités épidémiologiques du SSEJ.
  • Assure, avec le –la médecin cheffe - chef de service et l’équipe médicale qui lui est subordonnée, sur délégation des autorités sanitaires, la gestion des épidémies sur le périmètre scolaire et préscolaire.
  • Contribuer à la formation des collaborateurs du PPSP et des stagiaires dans le domaine de la promotion de la santé et l'éducation pour la santé scolaire et préscolaire.

Votre profil

Formation :

Formation de médecin avec FMH pédiatrie ou jugé équivalent
Formation en management, gestion de programmes et de projets en promotion de la santé constitue un atout.

Expérience professionnelle de minimum 5 ans
Expérience en direction de structure et ou gestion d'équipe (chef de clinique, autre)
Expérience en formation d'adultes
Expérience en gestion de programmes et de projets en promotion de la santé.

Compétences particulières :

Compétences en épidémiologie
Planification et gestion de projets en santé publique
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Sens de la communication et de la remise en question
Aisance relationnelle

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Connaissances spécifiques:

Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
La maîtrise de l'anglais est un atout majeur pour la revue des évidences scientifiques et des documents de référence majoritairement anglophones

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Rue des Glacis-de-Rive 11, 1207 Genève