Taxateur-trice 1 (service des titres) - 2 postes

Date de publication
30 juin 2022
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.08.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le service des titres fait partie de la direction des personnes physiques, des titres et de l'immobilier de l'administration fiscale cantonale (AFC).

Le-la titulaire, au terme d'une formation dispensée par le service, exercera son activité au sein d'un groupe de collaborateurs-trices et sera chargé-e de :

  • déterminer la fortune mobilière et son revenu en application des dispositions de la loi cantonale et de la loi sur l'impôt fédéral direct ;
  • déterminer les montants d'impôts à la source à rembourser en application de la loi fédérale sur l'impôt anticipé, de l'ordonnance du Conseil fédéral relative à l'imputation forfaitaire d'impôt et des conventions de double imposition ;
  • estimer la valeur fiscale des actions des sociétés non cotées en bourse en application des instructions de la Conférence suisse des impôts ;
  • prendre position sur les réclamations et recours déposés par les contribuables ou leurs conseils.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'une maturité professionnelle commerciale ou d'un CFC d'employé-e de commerce ou bancaire. Une expérience dans le domaine d'activité et la connaissance de l'allemand constitueraient un atout supplémentaire.

Vous connaissez les principaux produits bancaires, financiers (actions, obligations, fonds de placement, dérivés, etc) et possédez une expérience dans la fiscalité des impôts directs ainsi que de l'impôt fédéral anticipé. Vous avez la capacité de lire et interpréter des bilans et comptes de résultat de sociétés en vue de les valoriser.

Vous bénéficiez également d'aisance dans les contacts humains, d'une attitude positive, constructive et proactive. Vous disposez, en outre, d'aptitudes dans l'utilisation des outils informatiques ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

Le poste s'inscrit dans un environnement de production. Il requiert une bonne résistance au stress ainsi que des aptitudes à travailler de manière autonome, structurée et organisée. Un bon esprit d'initiative, un intérêt pour la formation continue et la capacité à prendre des décisions sont également des compétences caractéristiques de la fonction.

Vos avantages

  • L’Etat de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun-e de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.
  • Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tou-te-s, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.

Observations

En fonction des postulations, les candidats-es pourraient être soumis-es préalablement à un test écrit de connaissances.

Il s'agit de postes potentiellement évolutifs en fonction de l'intérêt et des aptitudes du-de la titulaire.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Lieu de travail

Hôtel des finances - Rue du Stand 26