Conseillère - Conseiller en formation

Date de publication
21 juin 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
17.07.2022
Entrée en fonction
01.08.2022

Votre mission

La mission de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

Le Service de la formation professionnelle, composé de 60 collaborateurs, a pour mission d'assurer la surveillance et le bon déroulement de l'apprentissage grâce au soutien des conseillères, conseillers en formation et aux différentes prestations délivrées. Les conseillères, conseillers en formation veillent à ce que la personne en formation évolue dans les meilleures conditions d’apprentissage en entreprise et à l’école. Le service coordonne les examens de fin d'apprentissage (filières duale et plein-temps) et assure la délivrance des certifications professionnelles (AFP, CFC, attestations cantonales). Il a aussi pour mission de développer la formation professionnelle en dual à Genève et entretient des relations étroites avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la formation professionnelle aux niveaux cantonal et national.

Dans le cadre de la politique de développement de l'apprentissage du service, votre rôle est de contribuer au développement des places d'apprentissage dans les entreprises et au renforcement de la qualité de la formation professionnelle. A ce titre, vous établissez le bilan d’entrée en formation, vous approuvez les contrats d'apprentissage et accompagnez les jeunes tout au long de leur cursus. Vous assurez la mise en place des mesures pour faciliter la réussite et limiter les résiliations de contrat. En outre, vous êtes en charge de la surveillance de l'apprentissage, pour les professions confiées et élaborez des dispositifs de qualification et de certification. Vous suivez les indicateurs et participez activement à la bourse des places d'apprentissage.

Attaché.e à l'excellence des prestations du service public, vous disposez de solides compétences liées au traitement de l'information, à l'organisation du travail en équipe et à la communication. Disposant de fortes capacités de négociation, vous accompagnerez les partenaires (commissaires d'apprentissage, écoles professionnelles et associations professionnelles) vers des actions orientées solutions, tout en garantissant les conditions normatives et légales.

Votre profil

Formation:

De formation de niveau tertiaire, universitaire (bachelor) ou jugée équivalente, vous disposez d'une formation complémentaire dans le domaine de la pédagogie, du coaching ou des ressources humaines, un atout. Dotée, doté d'une expérience professionnelle en entreprise de trois à cinq ans minimum. Avoir débuté son parcours par un CFC et/ou disposez d'une expérience en lien avec la formation professionnelle constituent des avantages.

Compétences spécifiques:

Vous disposez de bonnes connaissances des milieux économiques genevois et d'excellentes connaissances du système de formation scolaire et professionnelle à Genève.

Compétences informatiques:

Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, bases de données).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP  conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un poste sous statut d'auxiliaire d'une durée d'un an.

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - Genève