Conseiller-ère en formation

Date de publication
21 juin 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
06.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

Le service de la Formation Continue propose différentes voies de qualification aux adultes pour l'obtention d'une Attestation Fédérale Professionnelle (AFP) ou d'un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) dans deux cents métiers (dispositif Qualifications +).

Dans le cadre de sa fonction au sein du service, le-la titulaire aura pour mission de / d':

  • assurer l'accueil, l'information et l'accompagnement des candidats adultes vers l'obtention d'un titre reconnu,
  • assurer le suivi individualisé du candidat,
  • participer à la mise en place de la formation,
  • assurer l'établissement des contrats de formation des candidats et le suivi de la formation,
  • organiser les expertises de la validation des acquis de l'expérience,
  • organiser les procédures de qualification pour les adultes inscrits,
  • coordonner les actions des acteurs impliqués dans les procédures de qualification,
  • assurer le suivi administratif des procédures de qualification,
  • participer aux séances de coordination,
  • représenter le service lors des réunions à l'interne et à l'externe.

Votre profil

Formation:

Formation universitaire ou de niveau HES. Formations complémentaires dans le domaine du conseil, du coaching en atout. Expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum dans le domaine de la formation professionnelle, de l'animation de groupe, du travail social en entreprise. Bonnes connaissances du milieu économique et de la formation genevoise.

Compétences particulières caractérisant le poste:

La fonction implique des capacités à travailler en équipe, ainsi que le sens de l'organisation et de la négociation. Aisance dans les contacts, sens de la discrétion et de la diplomatie. Grande précision et rigueur dans l'exécution de son travail.

Compétences spécifiques :

Excellente maîtrise des outils informatiques usuels. Excellente maîtrise du français et aisance rédactionnelle. Connaissance du système de formation suisse (secondaire ll).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP  conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations