Trois collaboratrices socioprofessionnelles - collaborateurs socioprofessionnels

Date de publication
17 juin 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
14.08.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

Ces postes s'intègrent dans le cadre du plan de mesures de soutien à l'apprentissage du canton soutenu par le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI).

Interface Entreprises fait partie du service de la formation professionnelle et plus précisément du centre de compétences Entreprises qui a pour mission d'encourager les entreprises à engager des apprenti-e-s, à maintenir et renforcer la qualité de la formation à la pratique professionnelle, à renforcer et à valoriser les compétences et les bonnes pratiques du formateur ou de la formatrice. Constitué d'une équipe de collaboratrices socioprofessionnelles et collaborateurs socioprofessionnels, Interface Entreprises a pour objectif de développer et de promouvoir les stages et les places d'apprentissage, par un accompagnement et une prospection ciblée auprès des entreprises.

Votre mission

En tant que collaboratrice socioprofessionnelle ou collaborateur socioprofessionnel, vous serez chargé-e de soutenir et de faciliter l'engagement des entreprises à former des apprenti-e-s et contribuerez directement à la promotion et à l'augmentation du nombre de places d'apprentissage dans le Canton de Genève.

Vos principales activités seront de :

  • Prospecter de façon ciblée pour augmenter le nombre de places d'apprentissage et gagner de nouvelles entreprises formatrices dans le Canton de Genève,
  • Conduire des entretiens sur le terrain, en fournissant aux entreprises toutes les informations nécessaires : système de la formation professionnelle, filières de formation, développement de nouveaux métiers, modalités pour devenir entreprise formatrice, mesures de soutien aux entreprises etc…
  • Prospecter et remobiliser les entreprises afin d'engager et de former des jeunes en formation professionnelle initiale (PAI, AFP et CFC),
  • Soutenir les entreprises et faciliter leurs démarches administratives, depuis la demande d'autorisation de former jusqu'à la signature du premier contrat d'apprentissage,
  • Développer votre réseau et fidéliser vos contacts par une approche résolument "orientée client", et conforme aux enjeux de développement des métiers et de la relève,
  • Coopérer avec les membres du personnel du Centre de Compétences Entreprises, les pôles de formation et les partenaires de la formation professionnelle,
  • Documenter vos interventions dans la base de données du service et effectuer tâches administratives et de report en lien avec vos activités.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire, HES, ou d'une formation professionnelle supérieure (Maitrise professionnelle).

 

Expérience:

Vous disposez d'une expérience professionnelle en entreprise de 2 ans minimum dans le domaine de la formation ou de l'insertion professionnelle.

Une expérience dans une activité de conseil aux entreprises est un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste:

Compétences avérées en matière de prospection et de contact clientèle.

Aisance dans les contacts humains. Orienté-e solution. Très bonne capacité d'écoute. Force de persuasion. Esprit d'initiative.

Capacité à travailler en équipe. Autonome et rigoureux dans son organisation personnelle.

Connaissances indispensables en matière de gestion de bases de données (gestion de projet) et de reporting d'activités.

Très bonnes connaissances du tissu économique et du système de formation professionnelle genevois.

Parfaite maîtrise du français (écrit et oral).

Utilisation courante des logiciels informatiques: Word, Excel, Outlook.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP  conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit de postes d'auxiliaires, renouvelables, du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023.

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - 1205 Genève