Juriste

Date de publication
16 juin 2022
Auteur
Autres , OCAS
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
06.07.2022
Entrée en fonction
01.08.2022

Votre mission

L’Office cantonal des assurances sociales est un établissement de droit public autonome regroupant l’Office de l’assurance-invalidité et la Caisse genevoise de compensation. Pour relever les défis de cette dernière, l’OCAS recherche un-e juriste pour un CDD de 12 mois.

En votre qualité de juriste, vous êtes garant-e du traitement de la résolution de problèmes juridiques dans les dossiers contentieux et non-contentieux de la Caisse de compensation, selon les dispositions légales et réglementaires. Vous faites partie d’une équipe de 8 collaborateurs / collaboratrices et rapportez directement à la responsable du service juridique.


Le ou la titulaire aura comme responsabilités / tâches principales :
• Gérer en toute autonomie les dossiers en procédure d’opposition en matière AVS/APG/AMAT/AF en produisant toutes écritures utiles et en rédigeant les décisions sur opposition.
• Gérer les dossiers en procédure de recours dans ces mêmes matières en produisant les préavis et autres écritures auprès des autorités judiciaires (Cour de justice et Tribunal fédéral).
• Gérer le suivi des jugements de première instance de recours et les recours en matière de droit public au Tribunal fédéral.
• Représenter la Caisse de compensation par devant les autorités judiciaires.
• Élaborer des avis de droit à la demande de la direction et des services métier de la Caisse de compensation.
• Rédiger des instructions de travail à l’adresse des services métier de la Caisse de compensation, en conformité aux dispositions légales et directives administratives.
• Assurer une consultation juridique interne.
• Participer à la formation interne et externe.
• Renseigner les assurés, les mandataires et le public sur les questions relevant du domaine de compétence de la Caisse de compensation.

Votre profil

Pour remplir les exigences de cette fonction, vous êtes au bénéfice d’un master en droit suisse et d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine des assurances sociales ou privées, voire auprès d’une autorité judiciaire ou d’une étude d’avocat. Le brevet d’avocat ou le brevet de spécialiste en assurances sociales constituent des atouts pour mener à bien les attributions confiées.


Compétences particulières :

Vous êtes doté-e d’une aptitude avérée à travailler de manière indépendante, tout en sachant vous intégrer au sein d’une petite équipe. Vous présentez un goût prononcé pour les contacts humains et possèdez d’excellentes compétences de négociation avec les tiers (assurés, avocats et autres mandataires). Vous êtes en mesure de gérer un portefeuille de dossiers important, ainsi que de vous organiser de manière rapide et efficace afin de respecter les délais impartis. De plus, votre esprit de synthèse, votre pragmatisme, votre résistance au stress et votre aisance rédactionnelle vous permettront de vous réaliser dans ce poste. La maîtrise des outils bureautiques courants est par ailleurs indispensable (Word, Excel, messagerie, etc.).

Vos avantages

Vous intégrez une équipe collégiale et dynamique et des collaboratrices/collaborateurs motivés dans un environnement de travail construit sur les quatre piliers fondateurs de notre culture d’entreprise : le respect, la confiance, l’efficience et la convivialité.

Observations

L’OCAS, soucieux de l’environnement, vous prie de bien vouloir adresser votre dossier de candidature complet sous format électronique.

Nous vous prions de nous faire parvenir uniquement la documentation en lien avec le poste et d’envoyer votre dossier en format pdf ou en version office avec un maximum de 8 Mo.

Lieu de travail

Office cantonal des assurances sociales - rue des Gares 12