Bibliothécaire documentaliste archiviste

Date de publication
16 juin 2022
Rémunération
Taux d'activité
20%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
29.06.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

Le collège Rousseau accueillant environ 800 élèves de la formation gymnasiale et des classes d'accueil et d'insertion cherche un·e bibliothécaire documentaliste archiviste à 20%.

Le Centre de documentation du collège Rousseau offre aux élèves, aux enseignant-e-s et au personnel administratif et technique un espace privilégié, support essentiel pour la formation, la recherche documentaire, l'information et la communication. Il gère un fonds documentaire varié.

Le·la titulaire aura pour mission de :

- analyser les besoins du public;

- traiter la documentation conformément aux normes de bibliothéconomie (indexation, catalogage, bulletinage) ; mettre à jour les bases de données y relatives;

- assurer la consultation et le prêt, accompagner les utilisateurs dans leurs recherches;

- former les utilisateurs sur les techniques de recherche et les principes de classement établis par le centre de documentation;

- effectuer des recherches documentaires spécifiques à l’aide des différents moyens à disposition : fichiers, bases de données, Internet, etc.;

- effectuer diverses tâches administratives en lien avec l’activité.

Votre profil

Diplôme HES de Spécialiste en information documentaire.

Bonne expérience professionnelle avec, si possible, deux années en bibliothèque scolaire.

Excellente culture générale, intérêt pour le milieu scolaire.

Sens de la communication, de l'accueil et du service.

Capacité à travailler de manière autonome, en équipe et en réseau, et avoir le sens de l'organisation.

Maîtrise des techniques et des normes bibliothéconomiques. Des connaissances du SIGB Flora au sein du réseau BiblioDIP seraient un atout.

Intérêt pour les nouvelles technologies de la communication et de l'information, maîtrise des outils informatiques.

Très bonnes connaissances en méthodologie de recherche d'information et de l'internet.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Observations

Le·la titulaire devra prendre ses vacances durant les périodes de vacances scolaires. L'organisation de l'activité s'effectuera dans le cadre de l'annualisation du temps de travail.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Collège Rousseau
Centre de documentation
Avenue du Bouchet 16A
1209 Genève