Assistante ou assistant à l'intégration scolaire (AIS) auxiliaire

Rémunération
Taux d'activité
50 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
03.07.2022
Entrée en fonction
22.08.2022

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

Dans le cadre de sa mission, la DGEO cherche à pourvoir plusieurs postes d'assistantes ou assistants à l'intégration scolaire auxiliaires à des taux d'activité variant de 50% à 100%.

Dans un cadre scolaire et sous la responsabilité de la responsable socio-éducative de la DGEO, les titulaires ont pour principale mission d'accompagner des enfants à besoins spécifiques, porteurs d'un handicap ou d'une déficience, qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il s'agit de les aider à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements, soutien lors des tâches scolaires), les stimuler à développer leurs relations sociales et à améliorer sinon à maintenir leur autonomie.

Les AIS sont appelés à participer à des rencontres de réseau, de régulation et de coordination et à préparer le matériel pour les activités de soutien.

Lorsque les AIS ne sont pas spécifiquement affectés auprès d'un enfant, il leur sera demandé, par leur hiérarchie, d'effectuer d'autres mandats spécifiques au sein des établissements scolaires ou au sein de la direction générale de l'enseignement obligatoire.

Votre profil

Formation :
Formation CFC 3 ans – Assistante socio-éducative ou assistant socio-éducatif (ASE) option généraliste
Bénéficier d'une expérience professionnelle dans le domaine du handicap et de l'accompagnement d'enfants principalement et/ou de jeunes.

Compétences informatiques :
Connaissance de base des outils de traitement de texte

Connaissances spécifiques :
Maîtrise du français oral et écrit
Connaissances dans les domaines des soins, de la mobilité, de la sécurité et de la nutrition
Connaissance de base des moyens et outils informatiques, propres à pallier les répercussions scolaires d'un handicap sensoriel ou moteur
Bonnes connaissances du système scolaire genevois et les plans d'études en vigueur, tout particulièrement le plan d'études romand (PER)
Attestation du cours de premier secours

Compétences particulières caractérisant le poste :
Attitude bienveillante, empathie, sens du service et flexibilité indispensables

Exigence :
Casier judiciaire vierge

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

 

Observations

Du fait de l’organisation du travail et des exigences de la mission des AIS, les congés sont traités, par analogie, selon la réglementation en vigueur pour le personnel enseignant.

Contrat de 3 mois renouvelable.

 Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Au sein d'un établissement scolaire genevois (primaire et cycle d'orientation)