Juriste 3 (auxiliaire)

Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
12.07.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Les missions de l'Office médico-pédagogique (OMP) sont les suivantes :

  • Enseigner : en délivrant des prestations de pédagogie spécialisée à chaque élève présentant des troubles, des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • Soutenir et conseiller : en proposant des mesures de soutien aux élèves dans l'enseignement régulier et en favorisant des actions de prévention.
  • Soigner : en répondant aux besoins de soins des enfants et des jeunes et en proposant des actions de prévention de la santé psychique.
  • Former : en dispensant une formation postgraduée de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

L'OMP compte environ 1'200 collaborateur/trice-s, tous statuts confondus.

Dans le contexte d'un renforcement des ressources juridiques, la direction générale de l'OMP recherche pour une durée de 12 mois environ un-e juriste 3 dont la mission consiste à assumer toutes les affaires juridiques de la direction générale de l'office, c'est-à-dire :

  • l’élaboration de projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à l'enseignement spécialisé et aux prestations médico-psychologique;
  • l'étude des lois et règlements existants ainsi que la jurisprudence associée;
  • la dispense d'avis de droit;
  • le suivi du contentieux (y compris dans le domaine des ressources humaines pour les aspects qui relèvent directement de la DGOMP);
  • les travaux relatifs aux conventions intercantonales;
  • l'accompagnement et la formation des équipes de directions concernant les affaires juridiques.

Le/la juriste de l'OMP travaille en collaboration régulière avec les juristes des autres subdivisions du DIP ainsi qu'avec la direction des affaires juridiques du département.  

Votre profil

  • Vous êtes au bénéfice d'un Master universitaire en droit obtenu en Suisse, complété par un brevet d'avocat.
  • Par ailleurs, une expérience de 5 ans au minimum dans le droit administratif est souhaitée.

Compétences particulières :

  • Connaissance des mécanismes et processus administratifs du canton
  • Connaissance et maîtrise du cadre légal en lien avec le domaine d'activité
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Facilité dans les contacts et la communication
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ainsi qu'à faire preuve de flexibilité quant aux matières abordées
  • Sens aigu des responsabilités et résistance au stress
  • Capacité à évaluer l'impact politique et humain des décisions prises
  • Capacité de rechercher les compromis, de gérer les tensions et les situations délicates dans un environnement pluridisciplinaire et changeant
  • Capacité d'animation d'équipes projets et de séances liés au domaine

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Observations

  • Il s'agit d'un poste sous statut d'auxiliaire prévu pour une durée limitée de 12 mois environ.
  • Veuillez préciser votre disponibilité dans le cadre de votre postulation.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) au moyen du lien électronique ci-dessous.

Les candidatures transmises par un autre canal et les candidatures ne correspondant pas aux prérequis ne seront pas prises en considération. Les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Lieu de travail

Direction générale de l'
Office médico-pédagogique
Rue David-Dufour 1
1205 Genève