Ingénieur-e agronome (adjoint-e scientifique 3) / Responsable du secteur phytosanitaire et agronomie générale

Date de publication
10 juin 2022
Auteur
Département du territoire , OCAN - Service de l'agronomie
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
25.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

L'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) a pour mission de préserver et développer la qualité et les spécificités d'un territoire vivant, durable et productif au bénéfice de la population.

En tant qu'ingénieur-e agronome responsable du secteur phytosanitaire et agronomie générale au sein du service de l'agronomie vous devrez :

  • concevoir, développer et mettre en œuvre, sur le plan cantonal, la politique agricole en relation avec la santé des végétaux, dans les domaines de l'arboriculture fruitière, de la viticulture, de la culture maraîchère, de l'horticulture, des grandes cultures, de la vulgarisation ainsi que le développement de projets agronomiques, selon les législations fédérale et cantonale en matière d'agriculture, d'environnement, de santé publique et de formation;
  • veiller à la santé des végétaux et adopter / actualiser les mesures de lutte contre les maladies, ravageurs et autres organismes nuisibles;
  • veiller à la qualité de la vulgarisation agricole dispensée au niveau cantonal par le biais de contrats de prestations passés avec les organisations professionnelles;
  • contribuer à assurer la mise en œuvre des mesures de réduction des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires;
  • collaborer avec les associations professionnelles concernées;
  • argumenter et négocier dans les domaines techniques avec les professionnels et dans les domaines administratifs avec l'office fédéral de l'agriculture ou encore les communes;
  • déterminer les moyens financiers nécessaires et gérer les budgets alloués.

Votre profil

  • Titulaire d'un diplôme d'ingénieur-e agronome (Hes-so, EPF ou formation jugée équivalente).
  • Minimum 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

Connaissances spécifiques 

  • Expérience confirmée dans la gestion de projet impliquant divers partenaires.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Connaissances de l'allemand.

Compétences particulières liées au poste

  • Leadership, capacité à travailler et à entrer en contact avec le monde professionnel agricole.
  • Bon niveau d'analyse et de synthèse afin de développer et mettre en œuvre les actions à mener.
  • Aisance dans la mise en œuvre de processus administratif.
  • Sens de l'organisation et de l'initiative.

Connaissances informatiques

  • Bonne maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook), y compris géomatiques.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

Vous rejoindrez un département dynamique, qui encourage le développement professionnel et personnel et qui oeuvre pour la qualité de vie de la population.

Vous bénéficierez d'une offre en formations continues importante et variée tout au long de votre parcours au sein du département du territoire.

Observations

Seuls les dossiers envoyés au moyen du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Les candidatures incomplètes et en format papier ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Chemin du Pont-du-Centenaire 109
1228 Plan-les-Ouates