Architecte-urbaniste (architecte-conservateur-trice chargé-e des subventions à la restauration)

Date de publication
8 juin 2022
Auteur
Département du territoire , Office du patrimoine et des sites - Service des monuments et des sites
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
04.07.2022
Entrée en fonction
01.08.2022

Votre mission

La politique de protection du patrimoine vise à assurer une culture du bâti de qualité et à préserver notre environnement naturel. Le patrimoine comprend aujourd'hui des architectures, des ensembles urbains, des sites et des paysages ainsi que des savoir-faire. Toujours d'actualité et en constante évolution, il définit le cadre de vie de notre canton. Largement partagées par la population, les valeurs du patrimoine se nourrissent de la diffusion des savoirs et des connaissances.

Vous aurez pour mission principale d’instruire tous les dossiers de demandes de subventions à la rénovation de bâtiments et de sites bâtis, protégés ou dignes de protection, déposées auprès du service des monuments et des sites. Vous vérifierez leur conformité, législative, administrative, financière et technique. Vous présenterez les dossiers conformes aux commissions ad hoc. Vous serez amené-e à conduire des séances, à tenir des procès-verbaux et à établir des rapports de fin de chantier. Vous analyserez les dossiers d’exécution, conseillerez les propriétaires et leurs mandataires afin de garantir la qualité de conservation du patrimoine. Vous serez garant-e de la traçabilité des décisions et de la conformité des travaux d'exécution dans le cadre des chantiers.

Au sein de l’office vous collaborerez étroitement avec les architectes-conservateurs-trices chargés-es d’instruire les demandes d’autorisation de construire et la conservatrice cantonale des monuments. Vous contribuerez à la publication des guides pratiques et des cahiers de chantier. Vous participerez aux tâches d'information et de sensibilisation du public dans le domaine de la préservation du patrimoine bâti.

Votre profil

Diplôme universitaire de niveau bachelor en architecture ou formation jugée équivalente.

Connaissances en histoire et en histoire de l'architecture, ainsi que dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine architectural.

Expérience significative de suivi opérationnel et financier des chantiers de rénovation patrimoniale.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

 

Connaissances spécifiques

Connaître de manière approfondie les techniques de construction traditionnelles.

Être familier-ère du tissu patrimonial genevois.

Maîtriser les codifications des frais de construction.

Être à l’aise avec les outils courants de bureautique et plus particulièrement le tableur pour les feuilles de calcul.

 

Compétences particulières caractérisant le poste

Avoir le sens de la communication et une facilité à entretenir des contacts tant avec des administrations publiques qu’avec des particuliers.

Savoir travailler en équipe.

Rédiger et communiquer avec aisance en français.

Être rigoureux-se dans le travail administratif.

Maîtriser le suivi de plusieurs dizaines de dossiers en parallèle.

Être réactif-ve dans le suivi des chantiers et disposer en tout temps d’un moyen de déplacement individuel.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.

Profiter de prestations sociales de qualités, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DT.

Observations

Seuls les dossiers complets (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats de travail) transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Lieu de travail

Office du patrimoine et des sites
Service des monuments et des sites
Rue David-Dufour 1
1205 Genève