Juriste

Date de publication
8 juin 2022
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.06.2022
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de la culture, du sport, de l'insertion et de l'intégration, ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.

Ainsi, en concertation avec les partenaires institutionnels et les milieux concernés, il donne des impulsions concrètes et déterminantes dans ces domaines, qui jouent également un rôle essentiel pour l'approfondissement des liens sociaux et humains. Il assure la délivrance des divers prêts, subsides et prestations octroyés aux particuliers et aux familles qui en ont besoin ainsi que les missions liées à la protection des adultes, l'avance et recouvrement des pensions alimentaires. Le DCS est, en outre, le département de référence des établissements publics et établissements privés subventionnés qui exercent une mission d'utilité publique, dans le domaine du handicap et de la cohésion sociale.

Le-la titulaire aura pour mission :

  • de veiller à la sécurité juridique des activités du département, ainsi qu'à leur conformité légale;
  • d'apporter un soutien juridique, en fonction des nécessités, à sa hiérarchie, aux directions générales et aux secrétaires généraux adjoints en charge des domaines suivants : insertion, aide sociale, culture, sports et loisirs, intégration et affaires communales;
  • de gérer des dossiers spécifiques confiés par sa hiérarchie;
  • de planifier et coordonner l'ensemble des actions à mener dans le cadre de sa fonction.

Le-la titulaire aura plus particulièrement pour tâche d'assurer un contrôle matériel des objets relevant du département, en particulier les projets de lois, de règlements, d'arrêtés, de mandats, ou autres contrats.  Il-elle devra gérer de manière autonome les dossiers juridiques qui lui sont confiés, notamment en analysant les besoins, enjeux et conséquences associés. Il-elle identifiera les actions à entreprendre en fonction des objectifs politiques, des lignes directrices et des priorités décidées par sa hiérarchie et sera une force de proposition dans le cadre des différents dossiers du département. Il-elle représentera en tant que de besoin le département auprès des autres départements ou à l'externe, ainsi que devant les commissions parlementaires.

Votre profil

Titulaire d'un master en droit suisse et d'un brevet d'avocat complété de 5 ans d'expérience professionnelle utile au poste.

Connaissances spécifiques

  • bonnes connaissances des assurances sociales, du droit administratif et intérêt pour les autres domaines d'action du département;
  • connaissance attestée des instances politiques cantonales et fédérales et de leur fonctionnement;
  • bonne capacité pour percevoir les enjeux politiques et pour négocier avec des partenaires de tout niveau;
  • forte capacité d'analyse et de synthèse;
  • capacité à gérer des situations complexes;
  • sens de l'organisation et de la planification;
  • capacité de proposer et mettre en œuvre des réponses novatrices aux besoins recensés;
  • capacité à travailler de manière indépendante et autonome;
  • entregent dans le contact et le travail en équipe, avec ses collègues et avec des tiers;
  • excellente communication orale et écrite;
  • maîtrise des outils informatiques.

Caractéristiques liées au poste

Ce poste requiert une forte capacité d’analyse, de conceptualisation, d’anticipation et de synthèse. De la rigueur alliée à de la créativité, avec une excellente aptitude à la négociation et au travail en réseau. Le sens de l’éthique et du service public, ainsi qu’une grande disponibilité.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien en bas de l'annonce.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2 - 1204 Genève