Conseillère - Conseiller en formation

Date de publication
3 juin 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
06.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l’évolution d’un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

L'OFPC est à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en formation dans le cadre de la convention de partenariat 2022-2025 qu'il a signée avec le bureau de l'Intégration des étrangers (BIE).

Votre mission :

Favoriser la cohésion sociale et l’intégration des personnes étrangères, sur la base des valeurs des constitutions genevoise et fédérale, tels sont les objectifs du Canton de Genève définis notamment dans son Programme d'intégration cantonal mis en exécution par le Bureau de l'intégration des étrangers du département de la cohésion sociale.

Concrétiser, dans notre canton, la volonté du Conseil fédéral d'avoir délivré à 95% des jeunes âgés de 25 ans un titre du secondaire II passe par la volonté du Conseil d'Etat d'augmenter le nombre de jeunes et d'adultes en formation professionnelle. Ces objectifs sont confiés dans notre canton à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

L'apprentissage de la langue et l'obtention d'une qualification reconnue en Suisse, en particulier un titre de formation professionnelle, constituent le sésame pour accéder à un emploi et s'intégrer dans un pays d'accueil. Disposer d'un emploi qualifié permet de valoriser ses compétences, s'épanouir, vivre en indépendance et enrichir l'ensemble de la société. 

La personne dépendra de la Directrice de la Formation Continue et travaillera pour le dispositif OFPC‑Intégration et sera impliquée dans d'autres dispositifs du service, tels que le dispositif Qualifications+, Formation de base ou Chèque annuel de formation.

Le conseiller ou la conseillère en formation a ainsi pour mission :

  • de concevoir, rédiger et diffuser auprès du grand public, des partenaires et des collaborateurs de l'OFPC toute l'information utile sur les métiers et les formations, au moyen de différents supports (presse écrite, médias électroniques, réseaux sociaux, flyers, brochures, etc.),
  • de participer activement aux entretiens de restitution aux CEBIG, en partenariat avec les communes genevoises et dans le cadre de l'AIS (agenda d'intégration suisse) et d'effectuer le suivi des candidats en coordination avec les autres services de l'OFPC et avec les collègues du service (e.g. Qualifications+, Formation de base, CAF, CAP Formations, Formation professionnelle, PAI, etc.) aussi avec Case manager AIS Apprentissage du français et formation de base et case manager AIS Formation professionnelle,
  • d'effectuer des permanences à l'espace "Qualification des adultes" à la Cité des métiers,
  • de collaborer avec le répondant ou la répondante du dispositif Intégration pour l'organisation des journées avec les partenaires, à la rédaction du rapport d'activités du dispositif, ainsi que du rapport annuel de l'OFPC,
  • de suivre et d'accompagner des candidats du dispositif Qualifications+, soit de l'accueil jusqu'à l'émission du titre.

Votre profil

Formation :

Titre de niveau universitaire ou HES ou jugé équivalent.

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans les domaines de la formation, du conseil, du coaching, du travail social, de l’insertion professionnelle ou de la migration serait un atout.

Connaissances spécifiques :

Connaissance du système scolaire, notamment de la formation professionnelle (AFP, CFC), mais également de la formation de base (lire, écrire, calculer, utiliser un ordinateur) ainsi que du domaine de la migration et des partenaires sociaux (HG, OCE, AI, associations, etc.).

Expérience dans la conduite de projets. 

Compétences particulières caractérisant le poste :

Aisance dans les contacts humains et sensibilité interculturelle. Aptitude à la collaboration. Bonne capacité d'écoute. Aptitude à gérer ses activités de manière autonome. Excellente gestion des délais ainsi que de l'administratif. Excellentes capacités rédactionnelles.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP  conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un poste à durée déterminée (31.12.2022), renouvelable.

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - 1205 Genève