Greffier·ère

Date de publication
3 juin 2022
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal pénal
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
01.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

Le Tribunal pénal est composé de 5 tribunaux et organisé en 2 sections : la section des tribunaux de fond chargés de juger en première instance les infractions pénales, soit le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel et le Tribunal criminel, et celle comprenant le Tribunal des mesures de contrainte et le Tribunal d'application des peines et des mesures.

Le/la titulaire sera chargé·e :

  • de gérer le secrétariat et de tenir la chambre d'un ou plusieurs juges;
  • d'assurer de façon autonome la gestion administrative et le suivi des dossiers de procédure;
  • de dresser les actes de procédures et tenir les procès-verbaux sous contrôle du ou des juges;
  • de préparer et tenir les audiences puis d'en assurer le suivi;
  • de remplacer les pairs;
  • de contribuer au fonctionnement optimal de la juridiction.

Votre profil

Vous êtes au bénéfice d'une maturité professionnelle commerciale ou d'un CFC d'employé·e de commerce complété par trois à cinq années d'expérience professionnelle en milieu judiciaire ou d'une formation/expérience utile au poste.

Connaissances spécifiques

Outre la connaissance générale du droit, de l'organisation judicaire et de la procédure pénale, le/la titulaire possède une bonne maîtrise de la langue française (grammaire et orthographe), une bonne capacité rédactionnelle, ainsi que la dactylographie (grande rapidité de frappe) et des outils informatiques (Windows Word, Outlook, Excel).

Compétences particulières

En tant que personne organisée, vous savez gérer les priorités et possédez un esprit rigoureux, précis et méthodique. Le/la titulaire devra disposer d'un grand sens du service public et être au bénéfice d'une excellente présentation. Il/elle peut se prévaloir d'une discrétion absolue, d'écoute, d'empathie et démontrer des capacités permettant de faire preuve d'une grande résistance sur le plan émotionnel. Le/la titulaire doit être doté·e de flexibilité, d'aisance dans les relations humaines, de souplesse de caractère et pourvu de proactivité.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité et l’impartialité.

Vous bénéficierez de prestations sociales de qualité.

Observations

Un extrait du casier judiciaire sera systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Seuls les dossiers complets de candidature transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Tribunal pénal
Rue des Chaudronniers 9
1204 Genève