Chargé-e de faillites 1

Date de publication
3 juin 2022
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.08.2022
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

L'Office cantonal des faillites a pour mission principale d'administrer et de liquider les faillites prononcées par le juge.

Vous serez chargé-e de gérer des dossiers de faillites et de successions répudiées dès le jugement, jusqu'à la distribution et la clôture du dossier. Vous serez ainsi notamment amené-e à :

- procéder à l'interrogatoire du failli;

- établir l'inventaire des actifs de la faillite;

- établir la liste des créanciers de la faillite;

- vous déterminer sur ces créances;

- réaliser les actifs de la faillite;

- clôturer les comptes bancaires;

- vous déterminer sur d'éventuelles revendications;

- suivre les éventuelles procédures civiles et pénales;

- établir le tableau de distribution des deniers, les actes de défaut de biens;

- procéder aux paiements en cas de liquidités.

Vous serez appelé-e à expliquer, argumenter et négocier à tous les stades de la procédure, notamment avec l'autorité de surveillance, les mandataires professionnels (avocats), les juges, les institutions étatiques, les syndicats, les banques et toute autre partie à la procédure.

Une partie de vos tâches se déroulera sur le terrain : vous serez amené-e à administrer des faillites concrètement en vous rendant sur place et en réalisant toutes les tâches liées à des fermetures d'entreprises ou à des prises d'inventaires.

Votre profil

Vous disposez d'une formation universitaire en droit ou d'une formation jugée équivalente. Vous avez une expérience de 5 ans dans la gestion de dossiers dans le domaine du contentieux ou de la procédure faillites. Une bonne connaissance de la loi sur la poursuite et faillites est un atout pour votre candidature.

Polyvent-e, vous savez gérer plusieurs dossiers en même temps et prioriser vos activités au quotidien. Vous êtes à l'aise dans la gestion stricte des délais juridiques et savez planifier votre travail en fonction de ces derniers. Autonome, vous aimez gérer un dossier de son initiation à sa conclusion. Vous travaillez de façon indépendante mais appréciez la collaboration en équipe.

Vous disposez d'un solide esprit d'initiative et d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse. Vous savez créer et entretenir un réseau de partenaires professionnels. Vous êtes à l'aise dans les relations humaines, y compris dans des situations de confrontation. Vous disposez d'une solide personnalité et savez garder votre calme pour trouver le juste équilibre entre l'écoute individuelle et l'application du cadre juridique.

Vous maîtrisez les outils informatiques courants et disposez d'un permis de conduire.

Vos avantages

Ce poste permet un travail varié sur le plan juridique et métier, conjugué avec des activités hors du bureau et de nombreux contacts avec différents intervenants. Vous serez, de fait, amené-e à vous déplacer fréquemment sur le canton. Vous évoluerez en parfaite autonomie tout en étant intégré-e au sein d'une petite équipe dans laquelle l'entraide et la bonne entente sont primordiales. Vous bénéficierez des prestations sociales de l'Etat de Genève et d'une offre de formation continue importante et variée, vous permettant de développer vos compétences.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Office cantonal des faillites
Route de Chêne 54
1208 Genève