Assistant-e statisticien-ne 1

Date de publication
1 juin 2022
Auteur
Département des finances et des ressources humaines , OCSTAT - Service production et ressources
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.07.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Service central et spécialisé à l'échelon du canton, l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) a pour mission principale d'assurer l'information statistique publique pour le canton de Genève. Il remplit les cinq fonctions principales de production de données statistiques, d’analyse de résultats, de diffusion des informations statistiques, de conseil aux utilisateurs et d’expertise, ainsi que la gestion de la fonction statistique publique cantonale.

L'OCSTAT est aussi l'autorité responsable de la coordination des activités du Registre des bâtiments et des logements (RegBL) pour le canton de Genève. A l’échelon fédéral, le RegBL est conçu comme le système national d’information de référence dans le domaine des bâtiments.

Le RegBL sert, d'une part, à la production de résultats statistiques relatifs aux bâtiments, aux logements ainsi qu'aux activités de construction et, d'autre part, à la réalisation de tâches légales.

Pour tenir à jour le RegBL à Genève, l’OCSTAT collabore avec plusieurs entités de l’administration cantonale desquelles il reçoit des données. Ces informations sont actuellement consolidées et complétées par des enquêtes que l’OCSTAT effectue auprès des entreprises actives dans la construction ou des propriétaires. Une collaboration étroite est également en place avec l’équipe en charge du RegBL à l’office fédéral de la statistique (OFS).

Avec deux autres gestionnaires déjà en place, le-la titulaire assurera principalement et conjointement la collecte et la gestion des données genevoises alimentant le RegBL.

Par ailleurs, le–la titulaire répondra aux demandes extérieures à l’office dans le domaine de la construction.

Votre profil

Parmi les exigences du poste figurent la précision, la rigueur, le goût et le sens des chiffres, le sens de l’organisation et l’aisance dans les contacts humains. Le poste exige une personne polyvalente, capable de travailler de manière autonome, manifestant un sens des responsabilités élevé et une grande disponibilité - nécessité impérative de gérer des pics d'activités.

Formation requise et années d'expérience

Maturité du Collège de Genève ou de l’École de commerce, ou formation équivalente.

Une expérience professionnelle d'au moins 2 à 3 ans est exigée dans les domaines du traitement de bases de données, de l'organisation des processus et des flux d'information et/ou de la statistique, si possible de la statistique publique.

Compétences bureautiques

Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint; Internet, Messagerie Outlook). Le-la titulaire devra être très à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques.

Connaissances spécifiques

Seront considérés comme des atouts : une expérience avérée dans le traitement de chiffres et de bases de données ainsi qu'une bonne connaissance de la réalité socio-économique.

Vos avantages

Intégré-e au sein d'une petit équipe, vous travaillez dans un environnement dynamique. Vous bénéficiez des conditions salariales et des perspectives de développement personnel en vigueur à l'Etat de Genève. 

Observations

La gestion de la statistique cantonale de la construction demande une certaine souplesse dans l'organisation de son temps de travail.

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seuls les dossiers correspondant au profil recherché, complets et reçus dans les délais seront pris en considération.

Lieu de travail

Office cantonal de la statistique
Route des Acacias 82
1227 Carouge