Directrice générale ou Directeur général de la HES-SO Genève

Date de publication
1 juin 2022
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.08.2022
Entrée en fonction
01.11.2023

Votre mission

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève), est un établissement autonome de droit public qui offre des formations tertiaires de niveau universitaire axées sur la pratique professionnelle en lien étroit avec le tissu économique, socio-sanitaire, culturel et artistique local et régional. La Haute école, qui fait partie de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), est constituée de 6 écoles, offrant des formations de bachelor et de master, des études postgrades et de perfectionnement professionnel à plus de 6'000 étudiantes et étudiants dans les domaines des sciences de l'ingénierie, de l'architecture et du paysage, de l’économie et des services, du design et des arts visuels, de la santé, du travail social et de la musique.

La Haute école réalise également des projets de recherche appliquée et de développement dont elle intègre les résultats à ses enseignements. Elle fournit en outre des prestations à des tiers et assure les échanges avec les milieux professionnels, en encourageant le transfert des connaissances et des technologies.

En tant que future directrice générale ou futur directeur général, membre du Conseil de direction de la HES-SO Genève, vous dirigez et représentez la HES-SO Genève, négociez, planifiez et mettez en œuvre la politique HES au sein de la Haute école en cohérence avec les objectifs politiques et stratégiques édictés au niveau intercantonal et genevois.

Vous contribuez à l'élaboration des politiques institutionnelles en matière d'enseignement et de recherche appliquée et de développement, des orientations générales et des processus stratégiques au sein de la Haute école.

Vous anticipez les défis à venir en matière de formation, définissez et planifiez les priorités de développement de la Haute école, proposez de nouvelles orientations et assurez les missions de la HES-SO Genève en lien avec les acteurs professionnels et institutionnels, ainsi qu'avec les autorités politiques, en collaboration avec les différentes instances internes et externes de la Haute école.

Vous développez un cadre de travail et d'études de qualité, efficient, innovant, créatif et motivant. Vous engagez les directrices et directeurs des écoles de la HES-SO Genève, et sur proposition des directions d'écoles, les membres du personnel enseignant et administratif et technique.

Vous veillez à la réalisation des objectifs en matière d'égalité, du respect de la personne, de transparence, de liberté académique, de participation des différents corps dans les instances participatives, de règles éthiques et déontologiques.

Vous organisez les priorités et modalités d'action et de gestion, d'allocation des ressources financières, en veillant à la communication institutionnelle, dans le respect des orientations, principes et règles du droit fédéral, de la convention intercantonale HES-SO, de la loi cantonale sur la HES-SO Genève et ses règlements.

Enfin, vous développez et maintenez des liens forts avec l'ensemble de vos partenaires, notamment les partenaires institutionnels, politiques et professionnels au niveau régional, national et international, et vous développez des collaborations et des efforts de coordination avec les différentes Hautes écoles en Suisse et au niveau international. Dans l'accomplissement des missions de la HES-SO Genève, vous veillez à assurer un développement économique, social, écologique, environnemental et culturel durable.

Votre profil

Vous êtes au bénéfice d'un doctorat ou d'un titre jugé équivalent, ou d'une expertise de haut niveau, et bénéficiez d'une expérience en matière de pilotage stratégique et opérationnel au sein d'une Haute école, d'une entreprise ou d'une institution publique.

Vous bénéficiez de connaissances approfondies du contexte et de l'environnement de l'enseignement supérieur en Suisse, et plus spécifiquement à Genève. Vous maîtrisez les enjeux et les dossiers y relatifs.

Vous avez une expérience éprouvée dans la conduite d'équipe, le pilotage et la gestion de projets d'envergure.

La capacité à communiquer, argumenter et défendre des projets, le sens de la négociation à un niveau stratégique et politique, le leadership, des capacités d'innovation et de créativité, ainsi que d'excellentes compétences relationnelles font partie de vos points forts.

Vous avez une capacité de conception et d'analyse proactive de haut niveau et êtes force de proposition.

Enfin, vous fédérez vos équipes et vos partenaires autour de la stratégie et de la vision pour la Haute école.

Vos avantages

En intégrant la HES-SO Genève, vous rejoignez une Haute école innovante qui garantit aux jeunes des formations tertiaires de qualité, en adéquation avec les attentes de la société et des milieux professionnels. Vous intégrez également un acteur fondamental du tissu économique et socioculturel genevois.

Observations

Le mandat est de 4 ans, renouvelable. Nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien électronique ci-dessous. Seuls les dossiers complets et transmis par ce biais seront pris en considération.

La rémunération est déterminée par Arrêté du Conseil d'Etat.

Lieu de travail

HES-SO Genève
Campus Battelle – Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
1227 Carouge