Agent-e-s de détention

Date de publication
31 mai 2022
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
29.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique pénitentiaire du Conseil d'Etat, l'office cantonal de la détention de Genève recrute des agent-e-s de détention qui seront en charge de la surveillance et de l'encadrement des personnes détenues durant leur détention avant jugement, l'exécution de leur peine ou de leur mesure, ainsi que de la sécurité générale des installations et des bâtiments au sein des différents établissements pénitentiaires du canton de Genève.

Les titulaires devront faire respecter en particulier le règlement et les instructions en vigueur et seront chargés de la surveillance et du contrôle diurne et nocturne des personnes détenues d'une institution, ainsi que de leurs activités journalières dans le respect des droits de la personne. Ils devront également les accompagner dans diverses activités journalières afin de favoriser, à terme, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes condamnées.

Les agent-e-s de détention travaillent dans un environnement de privation de liberté, dans lequel les contacts avec le monde extérieur sont limités. Ils doivent être en mesure de travailler en équipe et d'accomplir leurs activités avec des horaires irréguliers (en système de tournus). Ils évoluent avec un esprit de corps et ont des contacts humains riches et variés.

Les futurs titulaires auront l'opportunité de rejoindre un environnement de travail en pleine mutation avec de réelles opportunités de développement professionnel. Une mobilité au sein des différents établissements pénitentiaires est également envisageable.

Votre profil

Les candidats doivent être au bénéfice d'un CFC ou d'une formation jugée équivalente, âgés de 22 ans minimum et de nationalité suisse ou titulaires d'un permis C. Dès leur engagement, les titulaires devront suivre la formation cantonale genevoise pendant un an, puis la formation dispensée par le centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales (CSCSP – www.prison.ch) afin d'obtenir le brevet fédéral d'agent de détention. La réussite de ces formations en cours d'emploi est obligatoire.

Les stagiaires sont rémunérés en classe 07 durant les 13 premiers mois d'activité au maximum, puis en classe 14. Après la réussite de la formation cantonale genevoise, les stagiaires sont ensuite engagés et affectés dans des établissements du canton en fonction de leurs aptitudes et des besoins liés à la planification pénitentiaire.

Compétences particulières caractérisant le poste
Les titulaires doivent disposer de compétences humaines et relationnelles et être aptes à supporter, dans certaines circonstances, un climat de travail qui peut être oppressant.

Connaissances spécifiques
Pour les établissements d'exécution de peines, des connaissances métiers et une expérience professionnelle sont requises dans le cadre de l'encadrement des ateliers (ex. boulangerie, maintenance, menuiserie, gestion des espaces verts, logistique, peinture, etc). La connaissance de langues étrangères représente un atout.

Vos avantages

 - Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ;  où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

- Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DSPS.

Observations

Pour tout renseignement et connaître les conditions d'engagement, nous vous invitons à consulter le site Internet : https://www.ge.ch/devenir-agent-agente-detention


Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet au moyen du lien ci-dessous uniquement.

Pour postuler, nous vous remercions de nous faire parvenir, dans un premier temps, les documents suivants sous format PDF :

  • Le formulaire de candidature dûment complété et signé (https://www.ge.ch/document/formulaire-postulation-devenir-agent-detention)
  • Un curriculum vitae avec photo
  • Une lettre de motivation
  • Vos diplômes
  • Vos certificats de travail
  • L'attestation de réussite à l'épreuve de base de français de l'Université de Genève
  • Votre pièce d'identité (Suisse ou permis C recto/verso)
  • Permis de conduire (recto/verso)

Dans un deuxième temps, durant le processus de recrutement, nous vous demanderons de nous fournir les documents suivants :

  • Extrait du casier judiciaire des autorités suisses (+françaises, si vous êtes domicilié dans la région frontalière)*
  • Attestation de non-poursuite ni acte de défaut de biens (Office des poursuites)*
  • Attestation du service des contraventions (pour le canton de Genève et la région frontalière)*
  • Formulaire d'acuité visuelle dûment rempli si vous portez des lunettes ou verres de contact

*Ces documents cités ne doivent pas dater de plus de 3 mois

Lieu de travail

Selon affectation