Une ingénieure ou un ingénieur en gestion du trafic

Date de publication
24 mai 2022
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des transports - Direction de la régulation du trafic
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
05.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

L'office cantonal des transports (OCT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’État de Genève dans le domaine de la mobilité. A ce titre, il contribue à la définition des politiques de développement territorial, planifie et organise l'ensemble des modes de déplacement. Il assure l'exploitation du réseau routier et contribue à son aménagement. Il oriente et prépare les décisions de l’État dans le choix des infrastructures de transport.

La direction de la régulation du trafic (DRT) est en charge, au sein de l'OCT, de la mise en place de tous les projets cantonaux de signalisation lumineuse planifiés par les trois directions régionales (DR) et la direction des transports collectifs (DTC) de l'OCT et de déployer la nouvelle stratégie de régulation en lien avec la loi genevoise pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

En lien direct avec le directeur, vous serez co-responsable de la fluidité de la circulation multimodale du canton, soit environ 4 millions de déplacements quotidiens effectués en transports collectifs, en voitures, à vélo ou à pied. Plus précisément, vous aurez la charge des missions suivantes:

  • Élaborer et de piloter des projets complexes de gestion du trafic multimodaux;
  • Établir des concepts de régulation du trafic et développer les programmes de pilotage des équipements de la signalisation lumineuse;
  • Conduire des expertises et des analyses techniques pour être force de proposition auprès de votre hiérarchie;
  • Participer au développement de la centrale de régulation du trafic (CRT), nouvelle entité en charge de la gestion du trafic en temps réel, et à la mise en place des outils nécessaires à son efficience;
  • Suivre et développer le poste centralisé de régulation du trafic (SCALA), nœud central de la gestion du trafic;
  • Participer à la planification des projets chantier mobilité;
  • Expliquer, argumenter et négocier les prises de position de l'OCT dans le cadre des dossiers dont vous aurez la charge pour répondre aux sollicitations;
  • Être garant du bon fonctionnement du réseau de transport multimodal et de l’application des législations fédérale et cantonale en vigueur;

Votre profil

Au regard des responsabilités qui vous incombent, vous possédez un grand sens du service public. Vous savez travailler aussi bien de manière indépendante qu'en équipe. Votre expérience en gestion de projet et votre entregent vous permettent de travailler avec l'ensemble de vos collègues et partenaires aussi bien sur le terrain que dans les séances publiques à fort enjeux politiques. Vous faites preuve de pragmatisme et vos capacités d'organisation vous permettent de réaliser les objectifs qui vous sont fixés tout en gérant les priorités avec professionnalisme.

Formation requise et années d'expérience :

Vous êtes au bénéfice d’un diplôme d'ingénieur EPF avec une spécialisation en génie civil, en informatique industrielle, en transport, ou d'une formation jugée équivalente. Vous faites valoir une expérience d’au moins 5 ans d’activité dans le domaine de l'informatique industrielle ou de la planification de la mobilité et des transports.

Connaissances spécifiques :

Une formation dans la gestion de projets et/ou une expérience dans la conduite ou le suivi de projets complexes sont indispensables. Des connaissances pluridisciplinaires dans les domaines de l’aménagement du territoire, juridique, de l’environnement et du paysage constituent un atout.

Vos avantages

Vous intégrez un département dynamique qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous prions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats des employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Office cantonal des transports
Chemin des Olliquettes 4
1213 Petit-Lancy