Architecte constructions scolaires

Date de publication
23 mai 2022
Rémunération
Taux d'activité
50 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
06.07.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

La Direction de la logistique assure l'adaptation du parc immobilier du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) à l'évolution de ses besoins. Dans le domaine de la sécurité, elle met sur pied un concept tenant compte des spécificités du DIP dans le cadre de la prévention des risques et de leur gestion, en coordonnant les mesures d'urgence, l'information, la formation et les liens avec les intervenants externes. Au niveau de la logistique, elle participe à l'élaboration des directives transversales et de leur mise en œuvre au sein du DIP. Elle assure enfin la cohérence des prestations des restaurants scolaires sur l'ensemble du canton.

Rattachée ou rattaché  au chef de secteur Bâtiments, le titulaire ou la titulaire aura pour principales missions :

- D'assurer le suivi de projets de bâtiments neufs et/ou de transformation des différents bâtiments du DIP;

- De collaborer à la gestion de l'ensemble des besoins immobiliers du DIP en cohérence avec les priorités du département;

- D'évaluer les besoins des utilisateurs en concertation avec les directions et responsables concernés;

- D'assurer l'analyse et les descriptifs détaillés des différents besoins du DIP;

- D'effectuer les expertises de projets de concours y compris la rédaction et la présentation de rapports;

- D'élaborer des rapports d'expertises, sondages, enquêtes de satisfactions, en corrélation avec le parc immobilier et les besoins pédagogiques du DIP;

- De rédiger des exposés des motifs et collaborer à la préparation de projet de loi;

- D'élaborer des projets en fournissant toutes les précisions fonctionnelles ou techniques nécessaires à l'Office des Bâtiments (DF-OBA) pour exécuter les travaux et en contrôler la conformité;

- De coordonner les échanges entre utilisateurs, constructeurs et fournisseurs;

- D'animer des groupes de travail pluridisciplinaires.

Votre profil

Diplôme universitaire de niveau master ou titre jugé équivalent dans le domaine de l'architecture.

Une formation complémentaire dans la conduite de projet et une expertise dans le domaine des projets aussi bien sous l'angle architectural que fonctionnel sont nécessaires.

5 ans d'expérience dans l'élaboration et le suivi de projets de constructions neuves ou de transformations, ainsi que la coordination de chantiers complexes. Une expérience dans le suivi de la conception et/ou la réalisation d'ouvrages scolaires serait un atout supplémentaire.

Compétences particulières caractérisant le poste

- Capacité à piloter et assurer la coordination des projets liés au domaine de façon autonome; capacité à les faire avancer en cohérence avec les objectifs définis;

- Capacité d'analyse, de synthèse;

- Maîtrise des logiciels usuels et plus particulièrement Autocad 2020;

- Aisance rédactionnelle et bonne expression orale;

- Sens des responsabilités, de l'organisation et de la gestion des priorités;

- Sens de la communication et de la négociation;

- Sens du service public et connaissance de l'administration scolaire, du réseau social genevois et des institutions.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant le département, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions de nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) au moyen du lien électronique ci-dessous. Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération et les dossiers de candidature reçus par pli postal ne seront pas retournés.

Lieu de travail

Chemin des Olliquettes 4 - 1213 Petit-Lancy