Chef-fe de service

Date de publication
3 mai 2022
Auteur
Département du territoire , OCEV-Service des affaires juridiques de l'environnement
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
03.06.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal de l'environnement engage un/e juriste titulaire du brevet d'avocat pour diriger le service des affaires juridiques de l'environnement (SAJE).

A la tête d'une petite équipe, le/la titulaire sera appelé/e principalement à :

  • veiller à la bonne application de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), ses nombreuses ordonnances d'application et la réglementation cantonale.

Rattachée à la direction générale, le/la titulaire devra :

  • conseiller les cadres de l'office pour l'instruction des affaires courantes et la prise de décision;
  • apporter son expertise aux services de l'office;
  • traiter les procédures de recours aux niveaux cantonal et fédéral;
  • développer des textes législatifs et réglementaires;
  • défendre des projets au niveau du département et devant les commissions ad-hoc du Grand Conseil.

En tant que chef/fe de service, le/la titulaire a pour mission d'/de :

  • assurer la bonne marche des différentes activités du service dans le domaine de la gestion administrative et financière;
  • veiller à l’application des directives internes de l'administration au sein du service;
  • superviser et valider les activités juridiques du service;
  • orienter la veille juridique sur les problématiques environnementales existantes ou émergentes;
  • assumer la gestion du personnel du service.

Pour accomplir cette mission dans un domaine en constante évolution et dont le droit est complexe, nous recherchons une personnalité ouverte, pragmatique, créative et efficace, possédant un sens politique et stratégique, afin de développer avec elle des solutions adaptées à nos objectifs.

Votre profil

  • Master en droit complété par le brevet d'avocat.
  • Expérience en management ainsi qu'en droit de l'environnement et/ou administratif.
  • Une expérience de l'administration cantonale serait un atout.

Connaissances spécifiques :

  • Maîtrise de la procédure judiciaire
  • Bonnes connaissances en légistique.
  • Rédaction juridique.
  • Allemand juridique. 
  • Très grande aisance dans l'expression tant écrite qu'orale.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Forte capacité de synthèse, de management, de diplomatie et de résistance au stress, notamment dû aux projets transversaux.
  • Aptitude à acquérir rapidement les connaissances dans les domaines de l'environnement de l'office.
  • Compréhension avérée de l'action publique.
  • Sens des responsabilités et aisance dans la prise d'initiatives;
  • Capacité à s'organiser, diriger et déléguer;
  • Aisance dans le pilotage et la motivation d'une équipe.
  • Personnalité dynamique et rigoureuse.
  • Flexibilité pour être à même d'alterner de multiples thématiques juridiques
  • Apport de solutions innovantes dans les projets confiés

 Compétences informatiques requises :

Outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook), webex/zoom.

Vos avantages

Vous intégrerez un département dynamique, qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population.

Observations

Les candidatures étant gérées électroniquement, seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Lieu de travail

Chemin de la Gravière 6
1227 Les Acacias