Psychologue 1 (psycho-criminologue)

Date de publication
25 avril 2022
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Service de probation et d'insertion, secteur évaluation
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
20.05.2022
Entrée en fonction
01.06.2022

Votre mission

Le service de probation et d'insertion (SPI) a pour mission de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des détenu-e-s, prévenir la récidive et assurer l'assistance sociale durant l'incarcération. Le secteur évaluation du SPI est, quant à lui, chargé d'élaborer les plans d'exécution de la sanction pénale en collaboration avec tous les acteurs de la chaîne pénale, il réalise parallèlement les évaluations criminologiques auprès des personnes placées tant en milieu carcéral, institutionnel que suivies en ambulatoire.

Dans le cadre de sa fonction, le/la titulaire sera notamment chargé d'établir le plan d'exécution de la sanction (PES, art. 75 CP) des personnes détenues dans les établissements d'exécution de peines ou de mesures du canton de Genève et procéder aux évaluations criminologiques des personnes ayant commis des crimes graves. Il actualisera celles-ci ainsi que les objectifs déterminés dans les PES par les établissements du concordat lors de l'arrivée d'une nouvelle personne détenue à la prison de Champ-Dollon, dans les établissements de Curabilis et de la Brenaz, dans un autre établissement de détention genevois ou dans des institutions. Le titulaire peut être également amené à collaborer à la supervision des suivis nécessitant une vigilance accrue des personnes suivies en ambulatoire. 

Votre profil

Formation :

  • Titre universitaire en criminologie et post grade en psychologie.
  • Formation à l'évaluation du risque et de la dangerosité comprenant la connaissance et la pratique des échelles actuarielles (HCR-20, SVR-20, PCL-R, Statique-99, STABLE & AIGU, LS/CMI, SAPROF) un atout.
  • Maturité personnelle et expérience professionnelle en lien avec le domaine souhaité.

Compétences particulières:

  • Capacité à travailler avec une population qui présente un potentiel de dangerosité et des troubles psychiques accompagnés d'une instabilité sociale et émotionnelle.
  • Capacité à gérer sur le long terme l'exposition à l'anamnèse criminelle des personnes suivies.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Aisance à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'équité, la discrétion et l'esprit de collaboration, l'impartialité et la disponibilité; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas aux prérequis ne seront pas pris en considération.

Il s'agit d'un contrat d'auxiliaire à temps partiel pour un engagement jusqu'au 28 février 2023.

Lieu de travail

Dans les établissements de détention genevois et institutions genevoises et au secteur évaluation (82, route des Acacias)